La cérémonie du solstice d’été est un événement très important dans la tribu de l’octogénaire Wakiza. D’ailleurs, l’arrière-grand-père demande à sa famille de venir l’y rejoindre et de participer cette année tous ensemble. Sa famille étant dans le village voisin à plusieurs kilomètres cela lui donnera l’occasion de revoir son arrière-petit-fils, Kio, qu’il a à peine vu depuis sa naissance. Le solstice d’été amène à chaque année, le rapprochement des anciens vers les plus jeunes. Une franche communion peut alors s’exercer entre les deux générations. Mais le vieux remarque que Kio est maussade lors du tissage traditionnel. Lorsque ce dernier s’enfuit, Wakiza se met à sa recherche. Il le trouve, en pleurant, cacher derrière un rocher. Ainsi dans un moment privilégié que Wakiza racontera sa rencontre avec l’enfant-squelette.
Un exemplaire de ce livre est à remporter dans le cadre du concours de cet été !
Chronique : 
Acheri, la légende de l’enfant squelette, est une nouvelle qui entre dans la collection Contes et Légendes de Karine Vienneau. Chaque automne, la Québécoise sortira un récit sur ce thème.
Cette histoire courte est très agréable à lire. Il y a quelques coquilles, mais j’ai lu la première version et je sais qu’elles ont déjà été corrigées. La légende de l’enfant- squelette est un vrai mythe, et l’auteure nous l’explique sur son site internet.
Bien écrite, rythmée, cette légende nous parle de compassion, d’amour, et de transmission. De peurs aussi. Les peurs viscérales et anciennes, parfois basées sur des a priori. C’est avec douceur que Karine Vienneau nous emmène au cœur d’un village traditionnel en pleine fête du solstice d’été.
L’idée est bonne, la plume est poétique, mais l’histoire mériterait un peu plus d’enrobage. Le texte est court et manque parfois de profondeur. Pourtant, le thème se prête volontiers à une interprétation plus poussée du mythe et des relations intergénérationnelles.
Une lecture agréable, qui aura toute sa place dans un recueil complet, qui permettra à la plume de l’auteure de s’étoffer.
Infos pratiques :
Site de l’auteur : http://karinevienneau.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/karinevienneau.13/