Alive – Scott Sigler

« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

Le nouveau thriller fantastique de Scott Sigler prend le lecteur à la gorge dès la première ligne : rivalités, personnalités qui s’affrontent, machination qui se joue sans qu’ils le sachent… nos jeunes amnésiques se débattent pour sortir d’un piège dont ils ignorent tout. Un auteur à la maestria reconnue, régulièrement classé dans les listes des meilleures ventes du New York Times, tisse un suspense impitoyable, à mi-chemin entre Le Labyrinthe et Sa Majesté des mouches.

 

« Je pense donc je suis »

René Descartes

 

Après avoir dévoré les deux chefs-d’œuvre que sont le premier tome des Légions d’Hadès et Dans L’ombre de Paris, j’ai décidé de donner sa chance à un livre que je voulais découvrir depuis longtemps: Alive de Scott Sigler. Je l’ai connu grâce à la vidéo d’Anna Akana sur les attaques de panique qui est sponsorisée par ce livre. Elle utilise un extrait de cette bande-annonce issue de la chaîne de l’auteur à laquelle je n’ai pas pu ajouter de sous-titres car elle fait partie des vidéos YouTube qui refusent cette option pour une raison qui m’échappe. Enfin… elle faisait partie car YouTube a hélas (trois fois hélas) supprimé l’option qui permets à des internautes volontaires d’ajouter des sous-titres à ses vidéos, une décision que je ne peux que regretter. J’ai essayé de lui ajouter des sous-titres en français pour vous avant qu’il ne soit trop tard, mais j’ai échoué à cause d’un malentendu concernant la date limite pour envoyer les sous-titres (j’ai envoyé les sous-titres avant la date limite, mais vu qu’ils ne sont pas publiés je présume que date limite était pour la publication et non pour l’envoi). Je suis vraiment désolé. Je voulais que vous puissiez avoir des sous-titres en français et j’ai fait ce qu’il me semblait être ce qu’il fallait mais YouTube a eu la très-très, mais alors très mauvaise idée d’en décider autrement.

Je me croyais perdu, jusqu’à ce que je tombe sur cet article de Céline Online au moment où j’allai publier le mien. Cet article me fit découvrir qu’il existait une version française de la bande-annonce du livre que je vous mets ci-dessous.

 

N’hésitez surtout pas à lire son article, car deux points de vue valent bien mieux qu’un (et elle écrit superbement bien sa critique de ce livre).

 

Mon avis :

Quelle plume, mais quelle plume !

Je peine à trouver les mots pour vous dire à quel point je trouve ce livre excellent.

Je ne comprends pas pourquoi il n’a pas connu un succès digne du premier Harry Potter.

Entre Somewhere Inside et Alive, les livres qui ont la distinction de « New-York times bestseller » semblent être bien partis pour me séduire.

Alive a des révélations que je défie qui que ce soit de voir venir. Il y a pratiquement une révélation majeure ou retournement de situation à chaque chapitre. Pour vous donner une idée du point auquel ce livre peut surprendre regardez la vidéo jointe ci-dessous.

Vous aurez une révélation à-peu-près aussi surprenante et imprévisible à chaque chapitre. Par contre la révélation du livre ne sera pas la nature d’une maladie. Ce n’est pas le premier livre qui réussit ses retournements de situation (je présume que c’est l’équivalent français du terme « plot-twist ») que je croise, mais c’est le premier qui en a qui sont aussi nombreux, surprenants, ambitieux, imprévisibles et réussis le tout à la fois. Rien à voir avec le bazar d’En terre étrangère (que je n’ai pas lu mais dont je connais le contenu grâce à cette vidéo pourvue de sous-titres en français) dont les retournements de situation sont stupides.

 

Ce livre a un petit côté Prison Break que j’aime beaucoup… Quand je dis prison break, je ne parle pas de la série dont Cyprien parle dans cette vidéo car je ne la connais pas, je pense aux évasions de la série animée Avatar, le dernier maitre de l’air et à cette vidéo.

 

J’y pense, si vous choisissez de lire ce livre, il vaut mieux que vous le fassiez après avoir vu la vidéo (pourvue de sous-titres en français) jointe ci-dessous. Elle vous aidera a bien mieux en apprécier un passage.

Cela n’a aucun sens dit comme ça, mais vous comprendrez tout en lisant le livre.

 

Il faut dire que l’auteur sait de quoi il parle. Je suis médusé par tout le travail de recherche qu’il a fait pour rendre certains passages plus réalistes. C’est un effort que j’apprécie d’autant plus que l’auteur aurait tout-à-fait put ignorer le réalisme vu le cadre dans lequel son roman se déroule (je ne vais pas en dire plus, je viens juste de faire un semi-spoil).

Je me demande si il n’a pas été inspiré au moins en partie par Erlkönig (ou le roi des Aulnes si vous préférez) mais ce n’est peut-être là que le fruit de mon imagination débordante.

J’irai jusqu’à dire que ce livre a presque un petit côté Yoko Tsuno . Cela peut surprendre vu que l’incipit a l’air assez banal (ou du moins relativement peu original) mais croyez-moi, une fois la lecture terminée je pense que vous admettrez que ça se défend au moins un tout-petit-peu.

En relisant mes notes, j’ai remarqué qu’il y a une partie de la page 268 qui pourrait être un foreshadowing d’un passage du tome 2. Si c’est le cas, alors je tire encore une fois mon chapeau à l’auteur.

Il y a plein de passages fascinants qui me donnent l’impression d’être des métaphores de certains débats qui ont actuellement lieu aux USA comme les débats sur la terre ronde, Dieu, le créationnisme, la viande, la démocratie et peut-être même les armes. Il y a aussi des réflexions sur la sagesse, l’entraide, la colère et la rage et la psychologie.

J’espère que ce livre aura droit à une bonne adaptation au cinéma. Accordé à un bon réalisateur, ça ne peut donner qu’un chef d’œuvre digne de Skyfall. En plus la protagoniste est une meneuse et une femme forte, une femme d’action au grand cœur (sans parler du fait qu’il y a plein d’autres personnages féminins et masculins très intéressants) exactement le genre de personnage que plein de gens se plaignent de ne pas voir assez souvent au cinéma. Je veux voir Alive en film! Je le veux fort…

 

Il est intéressant de noter qu’il n’y a pas d’ironie dramatique comme dans le premier tome des Légions d’Hadès et Dans L’ombre de Paris, Scott Sigler a décidé de tout miser sur la surprise. Pour ce faire, il impose une seule perspective: celle de la narratrice. Les deux livres susmentionnés avaient plusieurs perspectives afin d’informer le lecteur de ce qui se passe à différents endroits à différents moments. Ici, le lecteur suit de bout en bout le périple de la protagoniste à ses côtés et ignore tout de ce qui passe à d’autres endroits dans le même temps. Je n’ai aucune préférence concernant ces deux stratégies. Elles peuvent toutes les deux très bien marcher si l’auteur s’y prend bien. Et Sigler se débrouille très bien avec la procédure choisi pour Alive.

 

L’inconvénient avec le premier tome des Légions d’Hadès, Dans L’ombre de Paris et Alive est qu’ils sont trop agréables à explorer. Une fois l’exploration terminée, il est difficile d’en faire son deuil et la barre est placée à un niveau si élevé qu’il est difficile de trouver une nouvelle exploration qui soit aussi géniale. J’ai eu ce problème après avoir fini Alive. J’ai alors eu quelques déceptions dont je vous parlerai peut-être, mais j’ai fini par trouver un excellent livre qui fût mon dernier gros coup de cœur littéraire de 2020. J’en parlerai dans une prochaine chronique.

 

Alive a selon moi le potentiel d’être un incontournable du même niveau que la saga Harry Potter. Je ne peux que vous en recommander la lecture. J’ai rarement vu des livres aussi incroyablement sous-cotés.

Je sens que je vais peut-être essayer d’explorer d’autres ouvrages de Scott Sigler. S’il écrit aussi bien dans chacun de ses livres, ces derniers doivent être de vrais régals.

 

N’hésitez surtout pas à me dire en commentaire si vous souhaitez que je parle des suites de ce livre ou non car j’hésite. Il y a plein de choses à dire sur les suites, mais en parler implique de prendre le risque de vous spoiler Alive.

Et je m’en voudrais si je venais à vous spoiler. Aussi je n’en parlerai que si vous souhaitez que je le fasse.

 

Si vous souhaitez le commander (même si je pense qu’il vaut mieux passer par les libraires indépendantes car elles ont bien plus souffert du confinement):

https://livre.fnac.com/a9179065/The-generations-Tome-1-Alive-Scott-Sigler

 

N’hésitez pas à passer par ce site si vous souhaitez vous renseigner sur sa disponibilité dans les librairies indépendantes de proximité.

https://www.librairiesindependantes.com/

 

Je vous remercie de votre fidélité et vous donne rendez-vous prochainement pour de nouvelles découvertes.

%d blogueurs aiment cette page :