La tempête de neige de la décennie est annoncée dans la région du lac Saint-Jean, au Québec.
La maison du lac de Léa est isolée.
Le blizzard souffle et la neige tombe en continu.
Ce que Léa pensait être sa pire nuit ne sera qu’un début…

Larème Debbah est une auteure qui a déjà six livres à son actif. Une trilogie, Et si… qui touche un sujet qu’elle connaît bien, celui de la sclérose en plaques, dont elle est atteinte, et trois romans indépendants : Polain, La maison du bord de mer et Une vie après l’autre. Ces trois derniers sont des drames familiaux où différentes thématiques sont traitées : le couple, la maladie, la mort, l’amour, la résilience, l’espoir… Ce sont des histoires de vie, des histoires graves et douloureuses, mais toujours emplies d’espoir et où l’amour tient une grande place.

Avec Après la tempête, l’auteure se lance dans le genre à suspense et y réussit plutôt bien. Ce roman pourrait même être qualifié de thriller psychologique au vu de quelques scènes particulièrement angoissantes. Il est cependant plutôt lent (je préfère prévenir celles et ceux qui recherchent beaucoup de mouvement) car Larème s’attache particulièrement à décrire des ambiances, à rendre des atmosphères, à explorer la psychologie des personnages, la profondeur des sentiments, les questionnements, les peurs et les passions.

On y trouve une romance plutôt intelligente, une enquête policière, des personnages finement analysés, avec leurs défauts et leurs qualités, leurs forces et leurs faiblesses, une intrigue qui tient la route et des passages assez impressionnants concernant la tempête ou un certain face à face dont je ne dirai rien de plus.

Dans l’écriture enfin transparaît le caractère de l’auteure. Une femme qui n’ignore rien des drames de l’existence et a su en tirer une immense force, qui montre une profonde empathie, une grande sensibilité et une foi inébranlable en la vie. Elle est capable, en peu de lignes, de nous faire passer du rire aux larmes, de la peur à la joie, et surtout, toujours, à l’espoir. Je vous engage à la découvrir. Émotions et suspense garantis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :