Neït, Terre, Galéa, Anamets…
4 mondes aux physionomies et aux Histoires très différentes, 4 civilisations qui ignorent tout du lien qui les unit. Ce point commun, cet édifice mystérieux, conditionne pourtant leurs existences respectives.
Lutter pour l’honneur d’une dynastie, révéler un mensonge millénaire, explorer des terres vouées à l’oubli ou mener une opération de sauvetage ; les destins des représentants de chaque espèce vont se croiser sous l’influence d’une énergie éblouissante. De cette rencontre naîtra une odyssée riche en découvertes ainsi qu’une complémentarité inattendue.
Entre partage et remise en question, les réalités de chacun se verront bouleversées. Quel secret révélera leur voyage ? Quel espoir fera-t-il naître ? Quelle vérité y a-t-il… avant la vie ?

ascendance T1

Racontage de vie.

Oui, ça m’arrive parfois, j’aime bien vous raconter comment j’ai choisi ma lecture. Pour Le Baptême du feu, c’est grâce à Virginie, qui en avait fait une chronique alléchante, alors que je ne lis que très peu de SF. Dans la même période, l’auteur proposait le tome 1 gratuitement sur Amazon, autant dire que je ne prenais pas de grands risques financiers. Un jour très chaud de septembre, lors d’une séance de torture chez le kiné (si si, les ondes de choc sur les talons, c’est de la torture pure et dure) , comme j’avais oublié ma liseuse, je me suis dit que j’allais lire ça « en attendant », vous voyez, le livre bouche-trou qu’on prends quand on n’a rien d’autre sous la main. Bref, je l’ai téléchargé sur l’appli de mon téléphone, et j’ai attaqué la lecture.  Wow ! J’ai été scotchée dès les deux premiers chapitres ! J’ai décidé de le laisser de côté jusqu’à ce que je puisse lui consacrer le temps qu’il mérite, parce que clairement, il mérite une attention pleine et entière.  Avec mes différentes obligations ça a pris du temps, mais il était là, à me faire de l’œil à chaque fois que j’allumais ma Kindle. Il a attendu sagement jusqu’en février que je puisse le lire (pour ne pas qu’il se sente seul, j’ai profité d’une autre promo pour prendre l’intégrale de la trilogie )

Chronique

Je dois dire que j’étais un peu, comment dire, anxieuse, à l’idée de le commencer. Comme je l’ai dit précédemment, je ne lis que très peu de SF (je crois d’ailleurs que Le Baptême du Soleil n’est que mon second livre de SF ). Et aussi, il faut l’avouer, je suis Bastien Pantalé sur sa page Facebook depuis plusieurs mois, et quand l’auteur est sympathique, j’ai toujours peur de ne pas aimer son livre. C’est con, je sais, mais j’ai jamais dit que c’était logique.  Heureusement, Bastien écrit magnifiquement bien, donc je n’ai rien à craindre, je peux continuer à interagir avec lui ^^.

J’ai été ravie que la magie opère une seconde fois, et qu’elle perdure tout au long du livre. Nous suivons quatre peuples très différents les uns des autres, des civilisations qui semblent avoir peu en commun. Toutefois, les apparences sont trompeuses, et l’auteur rassemble leurs histoires en une plus grandiose et majestueuse encore. Je ne veux pas vous en dire plus, c’est une intrigue qui se découvre et se savoure, qui ne se raconte pas.

Bastien Pantalé a une écriture magnifique, intelligente et simple à la fois, fluide et addictive. Je ne le remercie pas pour les deux fois en trois jours où j’ai manqué mon arrêt de bus, mais je le remercie d’avoir écrit ce livre, vraiment. Les valeurs qui sont développées me sont chères, et j’ai beaucoup apprécié les prises de positions, notamment celles concernant les terriens, en nous mettant devant nos responsabilités. J’aime particulièrement ce genre de livre qui nous fait réfléchir sur des questions profondes de l’existence sans le réaliser, mais surtout sans être moralisateur et accusateur.

Je dois aussi ajouter que je suis un peu comme Virginie, réticente à la romance. Et s’il est vrai que si l’on se doute assez facilement de l’évolution entre les deux personnages concernés, tout n’est pas si prévisible que ça, et Bastien Pantalé nous offre de très belles pages,  ainsi que de belles émotions ! Cadeau ultime : je n’ai jamais été aussi heureuse d’être hyper-émotive pour savourer pleinement ces lignes.

Au cas où ce n’était pas très clair, ce livre a été un réel coup de coeur, j’ai vraiment hâte de me plonger dans la suite, et dans les autres ouvrages de l’auteur.

Pour le découvrir :

Auteur : Bastien Pantalé
Titre : Le Baptême du Soleil tome 1 : Ascendance.
Auto-édition

Site de l’auteur : https://editionslintemporel.wordpress.com/bastien-pantale/

Pour vous procurer Le Baptême du Soleil , c’est par ici , et si vous préférez la trilogie complète, c’est par là 

Une réponse

  1. Bastien Pantalé

    Un énorme MERCI à Faby pour cette chronique des plus pertinente. Tu as su capter l’ensemble des messages qu’il m’importait de diffuser, c’est donc à mon tour de te remercier pour ta sensibilité et ton attention au cours de cette lecture. Amitiés.

    Bastien
    editionslintemporel.wordpress.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :