C’est un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment. Alors quand Florence Gindre, de Marathons Editions, m’a proposé d’organiser ensemble un concours de nouvelles, j’ai sauté sur l’occasion.

Auteurs confirmés, débutants, édités par de petites ou grandes maisons d’édition, indépendants, mineurs (autorisation préalable d’un responsable légal demandée), majeurs, tout le monde peut soumettre son texte à condition qu’il soit rédigé en langue française.

Parce que nous considérons toutes les deux que l’éducation est la fondation de l’avenir, nous avons retenu le thème : L’Ecole du Futur. Et parce que l’égalité des chances est malheureusement toujours une cruelle utopie, les droits d’auteurs seront reversés à l’association  Apprentis d’Auteuil qui oeuvre depuis 1866 à améliorer l’accès à l’éducation et à la formation des plus démunis.

Le texte proposé devra être une nouvelle comprenant entre 18 000 et 22 000 signes, espaces comprises. Le thème est donc « L’école du futur », et le genre devra être issu de la littérature de l’imaginaire. Le public visé étant celui de la maison d’édition (12/20 ans), vous devrez prendre garde à ne pas intégrer de scènes pouvant heurter leur sensibilité.

Quinze nouvelles seront sélectionnées et publiées dans un recueil collectif commercialisé par Marathons Editions.

Vous voulez en savoir plus?

RÈGLEMENT

Article 1 – Objet du concours
Le présent concours est organisé conjointement par le site Beltane lit en secret et Marathon Editions.

Article 2 – Conditions du concours
Le concours est ouvert à toute personne physique écrivant en langue française.
Les participants mineurs (moins de 18 ans), devront recueillir l’accord préalable de leur parents ou responsable légal avant d’envoyer leur nouvelle. Cet accord sera manifesté par l’envoi de l’autorisation ci-jointe (dans le pdf), dûment complétée et signée par courrier traditionnel. L’accord parental implique l’acceptation de la participation du mineur.
La participation au concours est entièrement gratuite.
Les textes seront écrits en français et ne seront soumis à aucun droit.
L’envoi de nouvelles est limité à une par personne.
« La nouvelle littéraire est un récit bref qui présente une intrigue simple où interviennent peu de personnages. En général, la nouvelle contient une situation initiale, un élément déclencheur (événement qui perturbe et dérange), une suite d’actions et un dénouement, souvent inattendu. La nouvelle peut être réaliste, fantastique, policière ou de science-fiction. Les personnages et les actions doivent être vraisemblables. Le personnage principal pose la majorité des actions et les personnages secondaires sont peu nombreux. Le narrateur raconte les événements essentiels à l’action, en évitant les digressions, même intéressantes. » (FADOQ)

Article 3 – Exigences du concours
Présentation du texte :
Format de la page : A4 (21 x 29.7)
Police de caractère : Times new roman
Grandeur de caractère : 12
Interligne : 1.5
Format du fichier pour l’envoi : Word
La nouvelle devra compter entre 18 000 et 22 000 signes, espaces comprises.
Les envois se font par mail uniquement.

À joindre dans le mail :
– 1 exemplaire anonyme au format Word (aucune marque relative à l’identité)
– 1 fiche de présentation au format PDF contenant le nom, le prénom, l’âge, l’adresse postale, l’adresse mail, le téléphone (facultatif) et le titre de la nouvelle.
Les nouvelles seront à envoyer à l’adresse mail suivante (Objet : Participation concours de nouvelles) : admin@beltanesecret.com et marathoneditions@gmail.com.
Les envois doivent se faire avant le lundi 7 janvier 2019 à minuit.

Article 4 – Thème
La nouvelle doit relever d’un des genres de la littérature de l’Imaginaire et doit s’inscrire impérativement dans le thème du concours : « L’école du futur ».
Les personnages ne devront pas être manichéens, ni posséder toutes les qualités.
Il ne faut pas oublier que le public auquel s’adresse la nouvelle est celui de la maison d’édition : ados, jeunes adultes (12/20 ans).

Article 5 – Prix
Les quinze lauréats verront leur nouvelle publiée chez Marathon Editions dans un recueil collectif et dans un délai maximal d’un an à compter de la signature de la cession de droits.
Les auteurs lauréats recevront gratuitement un exemplaire numérique et un exemplaire papier du recueil ainsi qu’une possibilité d’acheter des exemplaires à un tarif préférentiel (30% de réduction).
Les droits d’auteur seront reversés aux Apprentis d’Auteuil, œuvre sociale qui se consacre à l’accueil, la formation et l’aide à l’insertion des jeunes en difficulté sociale.

Article 6 – Jury
Le comité de lecture est composé d’un jury de trois personnes : Virginie de Beltane lit en secret, Florence de Marathon Editions, et Fabienne, chroniqueuse sur Beltane lit en secret.
Les exigences sont les suivantes : le respect du genre et du thème, une bonne grammaire et une bonne orthographe, et la pertinence de l’intrigue et des personnages.

Article 7 – Résultats
Les résultats seront communiqués sur les sites Beltane lit en secret et Marathon Editions le lundi 18 février 2019.

Article 8 – Respect des décisions
En cas de manque de nouvelles à concourir, l’organisateur se réserve le droit d’annuler ledit concours.
Les décisions du Jury sont sans appel.
Le fait de poser sa candidature implique l’acceptation complète du présent règlement et des décisions du Jury.

Télécharger le règlement et l’autorisation parentale au format pdf.

 

2 Réponses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :