Home Auto-édition

Auto-édition

Il est des auteurs dont les écrits ne sont pas diffusés par des maisons d’édition. Des auteurs qui « s » auto-éditent ». Oui oui, ils s’éditent seuls, et font tout le travail dédié à l’écriture, la correction, le design du livre, l’impression et tutti quanti, seuls, parfois simplement aidés par des bonnes volontés (bêta-lecteurs, correcteurs…)

Ils choisissent l’auto-édition par défaut, mais aussi, et pour beaucoup, par choix. L’auto-édition amène effectivement une liberté que les maisons d’édition ne laissent pas.

Ces auteurs sont, de fait, et malheureusement, bien moins visibles que les écrivains à succès, mais cela ne conditionne en aucun cas la qualité de leurs écrits. Certains, comme, par exemple, Gipsy Paladini, sont parfois édités par la suite, par une (grande) maison d’édition, d’autres ne font que de l’auto-édition, certains, encore, sont « hybrides » : ils publient parfois en auto-édition, parfois en maison d’édition. L’auto-édition peut donc être, aussi, un tremplin vers un parcours plus traditionnel.

 

 

Si vous suivez mes traces, et qu’à votre tour, vous lisez leurs œuvres, parlez-en autour de vous. Laissez un commentaire sur Amazon, partagez votre avis sur Facebook, dans des groupes de lectures ou autres. Leur seule visibilité, c’est nous !