Bletchley Park, Les espionnes du Salève T2 – Mark ZELLWEGER

Le réseau des Espionnes du Salève se restructure après la trahison d’une des leurs. Elles s’activent sur tous les fronts tant à Genève, Berne, qu’à Lyon, Londres, Varsovie et Oran. La Gestapo, l’Abwehr et les traîtres en tous genres se rapprochent d’elles. Le danger est omniprésent. Combien de nos espionnes seront encore en vie ?
Hannah Leibowitz apprend le jour de Noël 41, d’une source top secrète, que les nazis construisent des camps d’extermination dans sa Pologne natale, alors qu’elle n’a plus de nouvelles de son mari resté au ghetto de Lòdz. Avram Leibowitz sénior est-il encore vivant ?
De l’eau lourde a disparu en Norvège ! Une espionne part à la recherche d’un centre de recherche atomique nazi ultra secret. Reviendra-t-elle ? Les nazis auront-ils l’arme de destruction massive ?
Le Royaume-Uni subit une attaque sans précédent de l’Abwehr. Celle-ci va-t-elle percer les secrets de Bletchley Park ?
À Lyon, où la Résistance et le SOE britannique, en lien avec les espionnes du Salève, sont devenus très efficaces et organisés, la répression nazie s’intensifie. Qui s’en sortira indemne ?

Je me suis plongée avec intérêt dans cette suite de L’envers du miroir, curieuse de savoir ce qui attendait nos héroïnes de l’ombre. Contrairement au premier, qui faisait état de nombreuses références historiques afin de camper le décor, les personnages et surtout les circonstances, ce deuxième tome est beaucoup plus axé sur le roman. La grande Histoire se mêle toujours à la petite, on côtoie  des figures célèbres, tel Winston Churchill pour ne citer que lui, mais le résultat est moins ardu à lire. On apprend beaucoup sur les évènements de l’époque, période que je ne connais pas plus que ça, ayant toujours préféré l’histoire antique et médiévale, mais les chapitres purement historiques sont encadrés de passages romancés ce qui allège le propos.

Nos espionnes sont envoyées dans différentes parties du monde, c’est à la fois instructif et dépaysant et nous permet de joindre l’utile à l’agréable. De même, des scènes d’action sont disséminées çà et là et concourent à rendre le récit très vivant. Le suspense n’est pas en reste, le thriller pointe le bout de son nez et l’intérêt demeure jusqu’à la toute fin.

En résumé, Bletchley Park, de Mark Zellweger, s’est révélé être une lecture très enrichissante et agréable que je poursuivrai bientôt avec le troisième et dernier opus de la trilogie, Le pacte Allan Dulles.

Je remercie les Éditions Eaux troubles pour leur confiance.

%d blogueurs aiment cette page :