Bretagne, 1778. Pour échapper à la vie monotone que sa mère lui destine, une jeune aristocrate s’enfuit, déguisée en garçon, à bord d’un bateau de commerce, alors que la France vient de s’engager dans la guerre d’indépendance américaine. Sa rencontre avec le duc de Flogeac, riche armateur bordelais qui s’éprend d’elle, va changer sa vie. De Lorient à Versailles, en passant par Saint-Domingue et Bordeaux, Eléonore va côtoyer Louis XVI et Beaumarchais, rencontrer Condorcet, Olympe de Gouges, Calonne, Vergennes, La Fayette… Elle devra lutter, parfois contre elle-même, pour garder son indépendance dans un siècle où les femmes n’ont pas encore droit de cité, alors que les dernières lueurs du siècle des Lumières annoncent la Révolution française.

Ce livre est offert par l’auteur dans le cadre du concours que j’organise jusqu’au 31/05/2017.

C’est Stéphanie Bardou, auteure, et désormais chroniqueuse ici même sur Beltane (lit en) Secret, qui a rédigé la chronique de ce livre que je n’ai pas eu (non plus) le temps de lire! Vous pouvez également la retrouver sur sa page Facebook : Mes romans d’horreur, fantasy et fantastique.

Waouh ! Un livre impressionnant par sa richesse historique et son héroïne hors du commun. Suivez cette jeune fille, en avance sur son temps, son époque dans la fin des 1700. Dernière-née, son père l’élève comme un garçon. Cultivée, aventureuse, elle porte la honte sur sa mère et sa sœur ainée dont elle ne suit pas les préceptes ! Pour la faire entrer dans les rangs un mariage est arrangé, mais elle ne veut pas perdre sa liberté de pensée, de comportement. Elle décide alors de s’enfuir. Âgée d’à peine 16 ans, elle se fait passer pour un garçon et s’engage à bord d’un bateau en partance pour l’Amérique. À l’aise dans son rôle de marin, elle vivra une merveilleuse aventure. À la fin du voyage, elle est découverte par l’armateur avec qui elle partagera ses idées et son gout de la liberté. Elle sera appréciée par son intelligence et sa compréhension du monde qui l’entoure par un homme, l’homme de sa vie ! Celui qui lui permettra de vivre sa liberté ! Malheureusement ce bonheur sera de courte durée. Voulant prendre les rênes de l’entreprise de son mari, elle sera contrainte de se travestir en homme, chose qu’elle appréciera. Grâce à son influence, elle aura une place de choix dans la cour du roi de France. Elle déambulera dans les problèmes de cours, les colonies, le marchandage et aura une place de choix dans les clubs select d’intellectuels. On plongera dans l’histoire de France : le commerce maritime, le théâtre, les philosophes… Les remous politiques. En un mot la vie telle qu’elle était à cette époque. Éléonore cherchera sa place dans ce Monde, évoluera avec lui et sera témoin de l’Histoire. Elle se battra pour ses idées et sera finalement acceptée. Entre liberté, amour, trahison, voyage, ce roman nous emporte dans la vie sous le règne de Louis 16 et Marie Antoinette. Découvrez une héroïne pleine de ressources, une battante dont la liberté est la plus importante. Ce roman met aussi en avant de roi méconnu qui voulait donner au peuple un pays fort, mais aussi qui voulait découvrir le Monde grâce à ces téméraires marins qui déployaient sur leur chemin « Le vent des Lumières ».

Découvrir l’auteur en quelques questions :

• Depuis quand écrivez-vous ?

Environ 30 ans 🙂


• Pourquoi écrivez-vous ?

Pour raconter des histoires et partager des émotions avec les lecteurs. Leur faire passer un bon moment, les faire évader de leur quotidien, les faire rêver… Changer d’air.


• Avez-vous un genre de prédilection pour l’écriture ?

Roman historique, romance


• Pourquoi avoir choisi l’autoédition ?

Pour me faire connaître et vérifier que mes histoires n’intéressaient pas que moi, surtout !


• Etes-vous lecteur ?

Oui, je lis entre 30 et 40 livres par an.


• Si oui, avez-vous un genre de prédilection ?

Roman historique évidemment, mais aussi les classiques, la poésie, de la philo.

Retrouver l’auteur sur les réseaux sociaux :

 

Acheter les livres de l’auteur :

Participer au concours :

 

a Rafflecopter giveaway

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :