Convergence – Bastien Pantalé (auto-édition)

Fermier d’un genre nouveau, Géo cultive sa planète. Atmosphère capricieuse, géothermie, gestation artificielle… Un jour lointain, N34-b pourrait bien devenir le berceau d’une nouvelle colonie. Alors que ses progrès semblent au point mort, des mélodies entêtantes viennent troubler son esprit. Entre souvenirs plus ou moins conscients et stimulations extérieures, cette confusion risque d’affecter sa mission. Ces émotions nouvelles sont-elles adaptées à un cerveau d’androïde ? Géo pourra-t-il simplement les ignorer, ou répondra-t-il à cet appel mystérieux ?

Je lis régulièrement des auto-édités et ceux qui me connaissent savent que Bastien Pantalé figure parmi mes préférés. Outre l’homme, que j’apprécie énormément, je suis, à chaque fois, séduite par ses écrits qui, quel que soit le genre dans lequel ils s’insèrent, se placent toujours dans un contexte humaniste et écologique, amènent des axes de réflexion et sont toujours écrits avec le cœur.

Cette nouvelle ne fait pas exception à la règle. Relevant de la SF, genre de prédilection de l’auteur, même si, en bon touche-à-tout qui se respecte, il a aussi écrit du polar, du thriller, de l’horrifique ou même du feel-good, Convergence met en lumière deux personnages très opposés : un robot-fermier chargé de rendre une planète vivable, et un humain dans un vaisseau en perdition. Chacun est isolé et la narration à deux voix, relatant le quotidien ou les péripéties de leurs vies ainsi que leurs pensées et ressentis, présente la particularité de ne comporter aucun dialogue.

Je n’en dirai pas plus sur l’histoire en elle-même, mais sachez que pour moi elle a terriblement bien fonctionné, même si, et je ne m’en suis pas cachée à l’auteur, je suis restée quelque peu frustrée que ne consiste qu’en une nouvelle ce qui aurait tout à fait bien pu constituer la première partie alléchante d’un roman de plus grande envergure. À bon entendeur… Ceci est un message (presque) subliminal.

Pour ce qui est du style, Bastien Pantalé reste fidèle à lui-même : langage soutenu, vocabulaire choisi, éléments scientifiques issus d’un travail de recherche complet, et toujours, toujours, beaucoup de cœur dans ce qu’il exprime. La musique, elle aussi, joue un rôle important dans cette nouvelle, et j’ai trouvé la playlist choisie très intéressante.

Amateurs de SF, ne manquez pas cette nouvelle plus que réussie ; elle est en promo au format Kindle à l’occasion de sa sortie et en e-pub (kobo) sur demande directement à l’auteur.

 

%d blogueurs aiment cette page :