Dans les yeux de Julie – Tobias MARTIN (auto-édition)

Croyez-vous au principe de l’âme sœur ? Cette sensation d’avoir trouvé une partie manquante de vous-même, la symbiose de deux personnes qui s’attirent au premier contact. Mariam, mère célibataire à la vie bien ordonnée, croise Julie, jeune Parisienne vivant au jour le jour. Du hasard de cette rencontre naît une étincelle. Peut-elle grandir pour devenir flamme, ou sera-t-elle juste un instant de bonheur éphémère parmi d’autres dans leurs vies ?

Naturellement plus portée sur le genre thriller policier que sur la romance, bien qu’il m’arrive d’en lire de temps à autre, je me suis beaucoup attachée à ce roman qui mêle avec bonheur plusieurs genres. En fait, ce n’est pas vraiment une romance, même s’il parle d’une histoire d’amour, ni un roman érotique, même s’il est émaillé de quelques scènes osées. C’est plus un roman de littérature blanche, une histoire de vie qui met en lumière l’amour, que ce soit l’amour passion, l’amour charnel ou l’amour maternel.

L’auteur a su manier les sentiments et les émotions  sans tomber dans les clichés ni le pathos, sans être vulgaire et encore moins cucul la praline, pour nous livrer un roman aux thèmes éternels mais aussi très contemporains. Le résultat est plein de fraîcheur mais luit également d’un regard assez froid sur certaines réalités qui nous paraissent d’un autre âge mais qui malheureusement perdurent encore.

La plume précise et le récit très intimiste permettent de s’identifier aux personnages et aux situations assez facilement. Protagonistes auxquels d’ailleurs on s’attache sans mal tellement ils pourraient être des personnes de notre famille, nos voisins, nos collègues, vous ou moi. L’auteur, qui est pourtant un homme, a su peindre, tout en délicatesse, des personnages féminins et a su rendre crédible une histoire presque exclusivement féminine.

À noter qu’une suite est en cours d’écriture dont la parution ne devrait pas trop tarder.

 

%d blogueurs aiment cette page :