« Le vent souffle, emportant les feuilles mortes. Posé sur le rebord de la fenêtre, l’oiseau prend son envol. J’aimerais tellement le suivre. Planer vers la liberté. »
Même lorsqu’on souffre, qu’on pense qu’il n’existe qu’une seule échappatoire, une petite lueur apparaît. Inattendue. Et doucement, le sourire revient. Tellement beau, tellement vrai. Et c’est en déployant ses ailes, que l’on s’envole vers de nouveaux horizons…
« Dans un battement d’ailes » est une courte nouvelle écrite avec beaucoup de sensibilité sur le thème difficile et tout à fait d’actualité du harcèlement scolaire.
Sous forme de compte à rebours on assiste à 5 jours de la vie d’Elaé dans ce qu’elle a de plus angoissant : son quotidien au sein de son établissement scolaire. Au fil de ces 5 jours, le jour J se rapproche et on a peur du dénouement mais la fin, que je ne vous dévoilerai pas, nous livre un beau message de mise en garde contre les jugements trop hâtifs.
Cette histoire douloureuse et très dure sur la violence morale et physique auxquelles doit faire face cette jeune fille ne peut nous laisser indifférent. Elle nous rappelle que cela arrive partout, tous les jours, et que cela peut même toucher un de nos proches. Les nombreuses émotions sont très bien retranscrites par l’auteure qui fait preuve d’une jolie plume, sensible et poétique, malgré un sujet très noir. L’angoisse, la peur, la souffrance, l’humiliation, l’insécurité, la solitude et l’incompréhension dominent et c’est d’autant plus stressant et percutant qu’on sent des mots posés sur du vécu. La passivité de ceux qui suivent ou restent simplement spectateurs et les relations bourreau/victime y sont parfaitement analysées. De même que le rêve d’Elaé, de s’échapper et de s’envoler dans un battement d’ailes.
Une lecture courte mais intense, criante de vérité. Effrayante mais pleine d’espoir.
Je remercie l’auteure pour sa confiance.