Pourquoi Hippolyte nous déshérite-il ?
En quelques jours, les événements s’étaient enchaînés à une vitesse incroyable. Leur grand-père avait été hospitalisé brutalement, il était décédé, le notaire avait jeté un trouble dans la famille, les quatre petits-enfants s’étaient mis à ranger la maison, à découvrir une pièce tenue secrète, à trouver deux vieux manuscrits, à passer des heures à trier les documents, à partir en Provence puis à Grenade… Et ils étaient maintenant à Istanbul !…
Qu’est-ce qui relie la création du monde, des chevaliers du Moyen-âge, un ouvrier typographe et ses petits-enfants ? Danse, danse, montagne agile est un roman d’apprentissage et de transmission qui fait se côtoyer l’astronomie et la musique, un voyage initiatique pour parvenir à un monde ignoré.
Un long chemin vers le bonheur

Premières impressions

J’ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2019, car il fait partie des cinq finalistes de la catégorie Littérature Blanche.

Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement du Prix, je vous invite à aller voir sur le blog du site ou la page facebook (les liens seront en fin d’article), mais je vais quand même vous expliquer rapidement le processus. En tant que membre du jury, pour départager les candidats, nous avons à notre disposition trois éléments : la couverture, le résumé et les dix premières pages. Danse, danse, montagne agile m’avait marqué pour plusieurs raisons. Tout d’abord, comment ne pas parler de cette couverture : elle est simplement sublime ! Elle nous promet de l’historique, des voyages, des recherches… clairement le genre de livre qui me plaît ! Ensuite, le résumé m’avait un peu refroidie. En effet, il nous livre beaucoup trop d’éléments (le voyage en Provence, à Grenade, Istanbul) , et on a du mal à s’imaginer comment le livre peut commencer avec tant d’événements passés. Heureusement, les dix pages m’ont rassurée, il ne s’agit que ‘un résumé maladroit, l’histoire commence bien au début et semble très prometteuse.

Après lecture

A la lecture, malheureusement, j’ai déchanté. Attention, je ne dis pas que j’ai passé un mauvais moment de lecture, mais, à mon sens, le livre ne tient pas ses promesses.

Tout d’abord, j’ai lu la version .mobi (pour kindle donc) qui nous a été fournie, et il y a d’importants défauts de mise en page. Ce n’est certes pas très grave, mais c’est dérangeant et cela nuit au confort de lecture. J’espère que la version payante propose un fichier adapté à la plateforme sur laquelle le livre est disponible.

Ensuite, la structure du récit m’a laissée perplexe. Après une introduction de nos jours, nous suivons la vie et la jeunesse d’Hyppolite, ainsi que son parcours professionnel. Ensuite nous repassons au présent pour suivre les péripéties de ses petits-enfants. Si les informations découvertes dans le passé sont capitales, il est dommage de ne pas les avoir intégrées au récit. C’est une histoire dans l’histoire, pour que le lecteur comprenne. J’aurai aimé une meilleure cohésion, par exemple que les petits-enfants trouvent un journal intime, des souvenirs avec des notes, pourquoi pas. Ou éventuellement en alternant chapitres du présent et du passé. Le côté « bloc » ne m’a pas plu, malheureusement.

J’ai également trouvé que l’histoire était assez simple. La découverte d’indices et les voyages s’enchaînent très facilement, et pour moi, ça manque un peu de profondeur et de cohérence.

Ceci dit, comme je l’ai mentionné plus haut, ce n’est pas pour autant un mauvais bouquin. J’ai passé un bon moment de lecture, surtout grâce à l’écriture de JF Léger.
Les personnages principaux sont plutôt assez réussis, chacun avec leurs caractères et leurs vécus, leurs forces et faiblesses. On s’attache finalement assez vite à ces jeunes.
J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés : le lien entre l’astronomie et la musique, principalement a été un gros plus pour moi.

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous faire votre propre idée !

En bref :

Titre : Danse, danse, montagne agile
Auteur : JF LEGER
Editions ELD

Pour vous le procurer, c’est par ici 

Le Prix des Auteurs Inconnus (PAI)

#Prixdesauteursinconnus2019 #PAI #PAI2019

Lien vers la page FB du PAI : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Lien vers le blog du PAI : http://www.prixdesauteursinconnus.com/

Lien vers instagram du PAI : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/ ou @prixdesauteursinconnus

Lien vers Twitter : https://twitter.com/prixdesai ou @prixdesai

#PAI2019 #PAI #Prixdesauteursinconnus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :