Dis-lui au revoir – Jeanne YLISS (autoédition)

À la suite d’un accident de la route, la vie de Julie et de sa famille vole en éclats. Le choc de l’accident en réveille un autre, cadenassé dans les tréfonds de sa mémoire pendant plusieurs décennies. Entre oubli et vérité cachée, elle découvre qu’elle a sombré dans l’amnésie traumatique pour se préserver de l’innommable. Aidée de Franck, son mari, elle va remonter le fil de son passé.
Parviendront-ils à rassembler tous les morceaux du puzzle de son histoire ? Pourra-t-elle se libérer de ses démons pour, enfin, vivre ?

Dis-lui au revoir est le deuxième roman de Jeanne Yliss paru en autoédition après Pas sans lui (en lire la chronique). Les sujets traités, bien que différents, ont cela de commun qu’ils sont inspirés d’histoires vraies, ce qui les rend plus vibrants encore. Dans Dis-lui au revoir, l’auteure aborde un thème extrêmement douloureux et tabou s’il en est, au travers de l’histoire d’une femme qui se réveille d’une amnésie traumatique à la suite d’un accident de voiture.

Différentes parties nous livrent la vie de Julie adulte, qui se fracture quand elle est assaillie de flashs sur son passé, mais aussi celle de la petite Julie, qui a subi un véritable calvaire pendant son enfance, et son évolution au cours de son adolescence et de sa vie de jeune femme. Les deux bien sûr finissent par se rejoindre au terme d’une véritable enquête au sein de ses souvenirs, mais aussi grâce à l’inconditionnel soutien de son mari qui l’aide à assembler le puzzle de sa vie.

C’est un véritable drame psychologique qui se joue là, auquel j’ai fini par prendre part malgré des débuts difficiles avec la principale protagoniste. Celle-ci semble tellement froide et distante qu’on a tout d’abord du mal à s’attacher à elle. Puis la vérité commence à se faire jour et on ne peut que saluer l’empathie qu’a su générer l’auteure pour son héroïne si malmenée par la vie. Son apparente distance et sa froideur de façade s’expliquent et on finit par se mettre dans sa peau pour subir avec elle et essayer de s’imaginer à sa place. Afin de comprendre… On est beaucoup dans la psychologie, la question, la recherche de l’explication, mais des scènes-choc nous bousculent, nous tétanisent et nous glacent ; certains passages sont vraiment très durs à lire.

Avec Dis-lui au revoir, Jeanne Yliss nous livre un roman bouleversant sur un drame plus courant qu’on ne le croit (vous trouverez les chiffres en fin de livre), sur l’acceptation et la reconstruction, mais aussi sur la famille et sur l’amour. L’amour qu’on peut donner et l’amour qu’on peut recevoir. L’amour de soi aussi, si difficile à concevoir parfois. Un très beau roman, tendre et tellement dur à la fois, qu’il ne pourra que vous émouvoir.

Sortie aujourd’hui 30 juin en numérique et au format papier. À noter que ce roman est inscrit au concours des Plumes francophones 2021 d’Amazon, pour lequel je lui souhaite bonne chance.

%d blogueurs aiment cette page :