Ancien vigile, Michel Marchandeau a cru au rêve campagnard : il s’est installé dans une maison des contreforts vosgiens. Mais le voisinage peut vous pourrir la vie bien plus vite qu’on ne le croit.
Entre une congrégation d’illuminés aux prétentions territoriales envahissantes et un anglais chercheur de trésor, le retraité va devoir jouer des poings. Rapidement les cadavres commencent à s’entasser et cette histoire pourrait bien finir droit dans le mur…

Quand je commence un roman de Nick Gardel je sais d’avance que je vais me régaler. En effet, il possède un style inimitable et bien à lui, riche, lettré et érudit bien que truffé d’expressions d’argot. Il manie la langue à merveille, joue sur les mots, les images et les situations désopilantes…. Les dialogues sont truculents et les réparties fusent pour notre plus grand plaisir.

Quant à ses intrigues, elles sont toujours originales, bien que difficiles à classer car relevant souvent de plusieurs genres, avec des situations improbables tout autant que cohérentes, des histoires extraordinaires plantées dans des décors ordinaires. « Droit dans le mur » ne fait pas exception à la règle, à mi-chemin entre aventures, suspense d’enquête et peinture au vitriol du microcosme d’un village, mais aussi d’une secte d’illuminés et de son gourou.  Les personnages sont en effet atypiques, hauts en couleurs et se démarquent de ceux qu’on a l’habitude de rencontrer.

Ceux qui n’ont pas lu du Nick Gardel ne savent décidément pas ce qu’ils perdent ! Outre la qualité littéraire impressionnante et indéniable qu’on peut lui reconnaître, il arrive à créer un monde bien à lui où il fait vivre des personnages étonnants, embringués dans des aventures tout à fait loufoques et complètement barrées, et dont l’humour, noir et grinçant le plus souvent, fait intrinsèquement partie. La plume est leste, le ton est vif, le langage châtié et l’expression très recherchée, tout comme cet auteur talentueux est au naturel !

Une lecture absolument jouissive !!! Et accessoirement, vous aurez le B-A-BA pour repeindre des volets….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :