Un vieil homme, un ancien auteur, qui n’a pas pu aller au bout de son amour à cause d’une tragédie… La raison qui l’a poussé à cesser d’écrire et une vie de regrets… Un jeune homme plein de rêves contrariés, un avenir opaque mais aussi une évidence lumineuse… Deux rencontres entrecoupées de nouvelles, avec surtout, peut-être, l’espoir. Car écrire est une extraordinaire histoire d’amour, mais ce n’est pas la plus belle. »

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en l’attaquant hormis que tout le monde s’accordait à dire qu’il était extrêmement bien écrit.
Eh bien je vous le confirme assurément ! En voilà un qui peut se targuer d’écrire de la littérature !!!
La lecture de ce livre fut pour moi comme une plongée en apnée dans un monde merveilleux d’images magnifiques créées par des mots si beaux et des phrases si poétiques que j’en ai encore du mal à reprendre ma respiration.
L’écriture pourra paraître un peu désuète de prime abord à certains mais reflète toute la beauté de notre si belle langue. Le choix des mots s’apparente à de l’horlogerie de précision, toute en délicatesse et en effets mesurés avec des métaphores et des allégories si parlantes qu’on VIT réellement les situations et surtout qu’on RESSENT réellement les émotions des personnages.
A travers l’écriture, on parle là de la vie, de la maladie, de la mort, du deuil, du bonheur, du malheur, de la joie et de la peine, de l’injustice, du désespoir mais surtout et toujours de l’amour, du destin, de l’âme-sœur et de l’espoir.
En fait c’est un essai philosophique sur la vie, mais la construction ainsi que les mots qui coulent comme de l’eau en font un recueil de nouvelles lui-même à l’intérieur d’un roman.
Je vous le dis tout net : Brian vient de rejoindre mes auteurs chouchous dans mon Panthéon personnel !
Et quand on pense qu’il n’a même pas encore 30 ans !
J’en suis encore à me demander comment on peut disserter aussi longuement sur le sens de la vie, de l’amour, de la passion d’écrire …etc … sans répétition ni redondance, sans nous ennuyer ne serait-ce qu’une seule seconde et en nous donnant l’impression qu’il serait en mesure de continuer comme ça, à l’infini, sans jamais se lasser et surtout sans jamais NOUS lasser !!! Alors je me pose la question … Ne serait-ce pas tout simplement le talent ?

Ce livre est actuellement en lecture libre sur http://www.monbestseller.com/manuscrit/6615-espoir-sors-moi-du-noir

Il est aussi en lice sur le site de Nouvelles Plumes Pirès. http://www.nouvellesplumes.com/livre/selection

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :