Septembre 2019. Encore convalescente, la professeure Esther Jones est de retour à la Sorbonne. Elle apprend qu’un de ses collègues, parti sur la piste d’un fragment de la croix du Christ, a mystérieusement disparu. Lancée à sa poursuite, elle découvre que la relique fait l’objet de multiples convoitises. Une aventure qui l’amènera à traverser plusieurs pays et à rencontrer une forme de spiritualité insoupçonnée, dont on dit que les enseignements pourraient permettre de reconstituer la croix complète… Entre espionnage, religion et symbolisme, ce roman nous invite à nous plonger dans une des énigmes historiques les plus passionnantes qui soient.
C’est en le gagnant à un concours organisé sur un groupe de lecture que j’ai découvert Esther Jones et les 7 secrets de la Croix d’Adrien Chœur. L’auteur, que je remercie, est un passionné d’Histoire et de symbolisme et il s’agit là de son premier roman. Je m’attendais clairement à un livre dans la veine de ceux de Dan Brown, mais j’ai été surprise par le personnage principal (je vous laisse découvrir en quoi). Quelle bonne idée déjà de faire figurer au début de l’ouvrage des repères historiques concernant les reliques de la vraie Croix ; cela permet de s’informer et de se resituer dans le temps avant d’entamer la lecture. Les informations historiques et/ou bibliques sont en effet nombreuses.
On s’aperçoit vite que les recherches en amont ont été très importantes, en Histoire comme en Histoire de l’Art, et que l’auteur semble maîtriser son sujet. J’ai juste été gênée par un passage qui m’a paru relever d’une grosse invraisemblance : je ne crois guère possible que plusieurs personnes, qui plus est des occidentaux, puissent pénétrer facilement et à l’insu de tous, dans la grande mosquée de Syrie pour y mener des fouilles. Cependant ce n’est qu’un détail qui sert l’intrigue et n’entache pas l’ensemble.
Le récit se donne aussi des airs de la saga Indiana Jones (comme nous l’indique en premier lieu le titre), avec des voyages, de l’action et des méchants malintentionnés qui sont capables de tout pour obtenir ce qu’ils veulent. On se retrouve dans une véritable chasse au trésor, pleine de péripéties et émaillée de scènes d’action et d’énigmes mystérieuses.
Du point de vue de la forme, je n’ai relevé que très peu de coquilles, ce qui est assez rare dans l’autoédition pour mériter d’être souligné. Le style est tout à fait honnête et se lit facilement et fort agréablement.
En résumé, ce fut une lecture plaisante, dépaysante et divertissante que je recommande à ceux qui ont envie de passer un bon moment..