Découvrez huit histoires originales dans des univers variés : paranormal, science-fiction, fantastique, fantasy… et humour ! . Une mort angélique : La faucheuse lutte pour accompagner les mortels sur leurs chemins de vie. Un comble !. Phénix malgré lui : Suite à la disparition de ses parents, un cuisinier se voit rattrapé par le destin.. Panique dans le diocèse : Trois moines voyagent pour sauver le pape.. Chercheur de feu : Un professeur tente de comprendre pourquoi la Terre se rebelle.. La bibliothèque : Mathilde passe des vacances de Noël en famille pas comme les autres…. Jeux de société : Un créateur de jeu de rôle se fait prendre à son propre piège.. Gendrit l’éveillé & Le combat de Gendrit : Plongez dans un univers fantasy et suivez les aventures d’un chevalier de lumière.

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur et la plateforme SimPlement Pro pour l’envoi de ce service de presse. Merci  à Benoît Le Gall de m’avoir accordé sa confiance.

Pourquoi avoir accepté ce service de presse ? Après avoir discuté un peu avec l’auteur, il m’a tout simplement demandé si je voulais découvrir son travail. J’ai donc choisi de lire ce recueil de nouvelles, ainsi qu’un autre livre dont le résumé m’a accroché de suite (vous le découvrirez prochainement, petits curieux ! )

Depuis un peu plus d’un an, je lis régulièrement des nouvelles, c’est un type de texte qui me plaît bien car il permet d’explorer différents thèmes et univers.

C’est d’ailleurs ce que fait Benoît Le Gall dans ces 8 nouvelles, issues de 7 univers différents !

Les nouvelles

Une mort angélique a la dure tâche d’ouvrir le recueil.  C’est une nouvelle sympathique et vraiment originale dans laquelle la Mort se plaint de la charge de travail qu’elle doit faire à cause de l’incompétence des anges.  Un texte qui m’a semblé assez court, mais qui pourtant comporte plein de thèmes sous-jacents.
J’ai bien aimé la réflexion, autant sur le rôle de la mort et son image que la réflexion sur le jugement sur le travail des autres.

Phénix malgré lui est une nouvelle fantastique dans laquelle un jeune homme hérite d’un pouvoir fabuleux à la mort de ses parents.

Panique dans le diocèse est la nouvelle humoristique de l’ouvrage. Trois moines, Père Méable, Père Fide et Père Pétuel (j’adore leur noms) qui se font réveiller un matin par une mission divine. Nous les suivons dans leur périple à travers l’Europe pour aller sauver le pape, qui va se faire attaquer sur une plage en Allemagne du Sud.
A nouveau, de subtiles réflexions se cachent au travers de ce texte, c’est très intéressant.

Chercheur de feu est une de mes deux nouvelles préférées. Un chercheur se rend compte de « coïncidences » entre des catastrophes naturelles et historiques et entreprend de tirer ça au clair. Au travers sa quête, il prendra conscience d’une importante vérité. Un message écologique, alarmiste et poétique à la fois. J’aimerai bien voir cette nouvelle se transformer en roman !

La bibliothèque est mon autre nouvelle préférée. Mathilde, huit ans, va passer les vacances de Noël en famille dans le manoir isolé de ses grands parents. Une ambiance sombre, des mystères troublants, un secret de famille très lourd… une excellente nouvelle !

Jeux de société m’a moins plu. Ben oui, il en faut bien une, quand même ! Elle reste bien écrite, la morale est sympa, mais elle m’a moins touchée.

Et enfin, Gendrit l’éveillé  et Le combat de Gendrit  sont deux nouvelles du même univers, dans le genre Fantasy. L’univers est riche et varié, et c’est plutôt bien écrit. En revanche, je trouve que le format est assez mal choisi. En effet, un univers riche comme celui-ci et des aventures aussi intéressantes méritent plus que des longues nouvelles. J’espère voir Benoît Le Gall transformer ces deux textes en roman, que je lirai avec plaisir !

En résumé

J’ai beaucoup apprécié découvrir cet auteur. Son écriture est agréable et s’adapte aux différents styles et aux différentes ambiances, c’était un régal. J’ai hâte de lire le roman qui attend dans ma PAL !

Auteur : Benoît LE GALL
Titre : Explorer l’horizon : nouvelles d’un autre horizon
Editions : L’âme en livre

Pour vous procurer ce livre, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :