Resté seul à onze ans, Pete se débrouille comme il peut dans l’Amérique des Indiens et des pionniers ; il n’a eu pour héritage que la bible truquée où Papa cachait son whisky… Mais un personnage fabuleux va devenir son ami : Gaho, le Faiseur-de-Pluie. Est-ce un magicien, un sage ou un escroc ? Avec lui, on prend des risques et chaque jour est une aventure.

L’histoire raconte la vie de ce garçon Pete Breakfast qui se retrouve seul à 11 ans à la mort de son père. Mais il ne le restera pas longtemps. Il fera « équipe » avec le faiseur de pluie, cet homme qui traverse les villes et les états. Bandit, escroc ou magicien, Pete essaiera de se faire une idée sur cet homme qui lui permet de manger à sa faim, et qui le considère rapidement comme son second. On les suit dans leurs mésaventures parmi les Indiens, l’armée, les villageois. Une belle leçon de vie de ce garçon qui essaie de dénouer ce qui est bien de ce qui est mal.

Les personnages sont attachants, j’ai adoré cette lecture même si la fin m’a laissé perplexe. Je n’ai pas compris, je crois deviner, mais je ne suis pas sure !

La version que je possède propose des illustrations du récit, je les trouve magnifiques.

Une très belle découverte pleine de rebondissements et de magie. Seul bémol le final et le fait que certains noms d’endroit ont été traduits comme Yellowstone — La pierre jaune ; Black Hills-La forêt noire… pourquoi n’ont ils pas aussi traduit Pete Breakfast par Pete Petit Déjeuner ?

À partir de 9 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :