Je crois que quelque part, je t’écris pour expier ce que j’ai fait, en espérant qu’un jour tu puisses comprendre et que tu trouves la force de me pardonner. Il faut que tu saches que j’aurais pu donner ma vie pour toi. Il n’y a pas de quoi être spécialement fier de mes actes et je ne suis pas un enfant de chœur, mais j’ai eu l’audace d’aller jusqu’au bout. Je n’ai pas pu rester dans la légalité, j’ai dû emprunter des chemins parfois obscurs et employer des méthodes dont personne ne peut se vanter. Il m’a fallu fuir Détroit pour le Mexique. C’est comme ça, qu’est-ce que tu veux…

Si je viens à disparaître avant le jour J, si je me fais serrer et que le dénouement m’échappe… On pourra dire de moi que j’ai été un sale type, un violent lunatique, un perdant pétochard et même un escroc sans scrupules. Mais toi qui poses les yeux sur mes mots, tu sauras que j’avais de bonnes raisons et que la vérité nous appartient. Tu sauras que je ne regrette rien et que si c’était à refaire, pour Toi… Je le referais.

logo-autoeditesL’auteur :  

Harper est le 6ème roman de Matthieu Biassoto. Écrivain de thrillers, français, il se décrit, sur son site internet, en trois mots : Excessif, Libre, Optimiste. Tout un programme. Il a déjà une petite communauté de lecteurs attitrés (environ 2000 followers sur sa page facebook), et reçoit de très bonnes critiques en général.

 

Mon avis

J’ai découvert Matthieu Biassoto un peu par hasard, en fouinant un peu sur la bibliothèque de prêt Amazon (accessible pour tous les abonnés premium). J’aime beaucoup trouver de nouveaux auteurs de thrillers et/ou  polars français. L’avantage avec celui-ci, c’est que comme il a déjà écrit plusieurs livres, je vais pouvoir découvrir son propre univers, bien plus que quand je découvre un auteur qui n’a réalisé qu’un ouvrage au moment où je le lis.

Harper est le plus récent des romans de Mathieu Biassoto, mais comme c’est un one-shot, on peut tout à fait le lire sans avoir pris connaissance des précédents. A ma connaissance, ceux qui savent peuvent me contredire en commentaire le cas échéant, Mathieu Biassoto n’a pas de personnage récurrent. Ce qui permet au lecteur de lire sa bibliographie dans le désordre s’il le souhaite.

Ce roman ci est écrit sous forme de  flash-back, entrecoupés par des moments présents. C’est un peu déroutant au départ, mais on finit par s’y faire. En fait, ça rythme bien le récit, et ça évite le côté lassant des descriptions trop longues, ce n’est pas plus mal. De plus, l’intrigue se précise au fil des flash-back, et ce qui lui donne de la profondeur, et augmente l’intensité du suspense.

Harper est un personnage atypique, qui nous parait au fil des pages tantôt étrange, tantôt psychopathe, tantôt fragile et désespéré. On le voit évoluer dans un contexte atypique plein de désarroi, et finalement on plonge dans un milieu toujours en marge de la société.  L’émotion s’intensifie au fil des pérégrinations du personnage principal, et on entrevoit, on espère une fin belle et heureuse. Mais ce n’est qu’à la dernière ligne qu’on comprends si la fin est belle ou tragique. Parfois sombre et tragique, parfois poignant, c’est un très beau thriller que j’ai découvert.

Informations pratiques


Date de sortie : Mai 2016

Éditeur : Auto Edition

Prix du format numérique : 2.99€

Prix du format broché : 13.72€

En vente sur Amazon : Format Numérique     /  Format Broché

Disponible sur la bibliothèque de prêt d’Amazon.

Site web de l’auteur : http://matthieubiasotto.com/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :