À quinze ans, Angela redouble sa seconde. Menacée par sa mère d’être envoyée dans le même lycée professionnel que son tortionnaire de frère, elle se réfugie dans l’écriture. Elle veut vivre de la littérature, mais pour cela, elle doit réussir son année. Sur un forum d’écriture qu’elle fréquente, Angela va trouver de l’aide en la personne de Petite-Fleur.

Ce livre fait partie des finalistes du Prix des Auteurs Inconnus, dans la catégorie Réalisme.

Chronique

Lors des présélections, ce livre m’avait interpellé. Le résumé semblait prometteur, et les premières pages m’avaient laissé sur ma faim, j’ai donc été bien contente de plonger à nouveau dans ce livre.

In real life, c’est l’histoire de la narratrice, Angela, 15 ans, qui a une vie bien compliquée. Seul son père comprend sa passion pour la littérature et la soutient, alors que sa mère la dénigre et la rabaisse constamment. Son frère est un tortionnaire, qui saisit toutes les opportunités pour l’intimider. Angela trouve refuge dans l’écriture, et principalement sur le forum où elle publie ses textes.  Elle rencontre Petite-Fleur, qui la prend sous son aile, et réussit à lui donner confiance, et puis Malik, étudiant de 22 ans, qui semble la comprendre mieux que personne.

Au travers de ses difficultés d’adolescente, nous vivons avec elle ces moments difficiles. Tensions familiales, violences psychologiques, privation… rien ne lui est épargné. Tout au long de l’histoire, on se demande si ça va bien finir…

Pour moi, ce livre est destiné à un public adolescent, et je pense qu’il a tout pour plaire. L’histoire est bien ficelée, et me semble réaliste. De plus, on ne devine pas la fin en avance, et c’est assez rare pour être souligné. Ce livre n’est donc pas un stéréotype du genre « internet = vieux pervers », je ne vous dévoile évidemment pas l’intrigue car ce livre vaut la peine d’être lu. Les personnages sont le point fort de ce livre, et apportent en crédibilité.  L’écriture est fluide, et permet au lecteur de passer un bon moment !

 

 

Pour l’acheter :

Titre : In Real Life

Auteur : Chris Auguste

Editions de la Caravelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :