Irréprochable – Elle Wacheux

« En tant qu’infirmier chevronné, Damian Walker avait affronté l’enfer. Pourtant, rien ne l’avait préparé à ce jour. Le jour où il poserait les yeux sur Brooke, sa femme, une arme serrée entre ses mains tremblantes, et leur fille morte à ses pieds. Après avoir été frappé par derrière et avoir perdu connaissance, Damian s’était réveillé dans un monde nouveau. Son enfant était mort. Sa femme avait disparu. Mais qui l’avait attaqué ? Et maintenant, pourquoi un mystérieux inconnu le traquait-il ? Il était déterminé à découvrir la vérité, peu importe ce qu’il lui en coûterait. »

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que j’ai découvert grâce à un épisode de l’émission « Coin Lecture » de LinksTheSun que vous pouvez retrouver joint ci-dessous:

Mon avis:

Ce livre est-il aussi irréprochable que son titre le laisse penser ?

Pas tout-à-fait, mais j’ai du mal à trouver des choses à lui reprocher sans fouiller dans mes notes de lecture. Je dois admettre que j’ai quelques réserves concernant le choix du protagoniste à la toute fin de l’histoire ainsi que la proposition de son interlocuteur, mais c’est pratiquement la seule chose que je trouve à reprocher à ce livre sans relire mes notes de lecture.

Dans l’ensemble, ce livre est un ouvrage dont je vous recommande très chaudement la lecture.

Les mots me manquent pour vous dire à quel point je suis jaloux de la plume et de l’inspiration de l’auteure. Je repense d’ailleurs souvent à ce bouquin lorsque j’essaye d’écrire le mien.

Ce roman a un don pour faire croire une chose à son lecteur et ensuite lui révéler que ce qu’il croyait était en fait complétement faux.

Il y a beaucoup de suspens à la Hitchcock écrit de façon très efficace dans ce bouquin.

Ce livre m’a beaucoup fait penser au très bon film « Le Fugitif » d’Andrew Davis qu’Alexandre Astier cite comme étant un excellent exemple de construction de structure scénaristique et que watchmojo.com cite comme étant le film dans lequel Harrison Ford donne sa 3ème meilleure performance derrière Han Solo dans Star Wars et Indiana Jones dans la série éponyme. Si vous n’avez pas vu ce film, je me permets de vous inviter à y jeter un coup d’œil. Il a un spin-off intitulé « U.S. Marshals » que je n’ai pas encore vu, mais que je compte bien découvrir, mais assez digressé, revenons-en à notre bouquin du moment.

Ce livre est un cas d’étude très intéressant car il arrive à être original tout en marchant sur la frontière du cliché sans jamais la franchir. C’est assez impressionnant.

Il y a parfois des moments pendant lesquels je me demande si j’aime ce livre seulement parce que LinksTheSun en a dit du bien (et pas qu’un peu), mais chaque fois que j’y repense, je me dis que c’est un livre que je relirai très volontiers.

Avertissement :
Ce livre a au moins une scène avec au moins un os cassé. Il y a aussi une ou plusieurs blessures assez graves qui sont décrites. Je déconseille donc la lecture de ce livre aux personnes qui ne supportent de lire des descriptions de fractures et/ou de blessures. J’ai frôlé la limite de mon seuil de tolérance avec ce livre, mais je me considère comme étant beaucoup plus sensible à ce genre de chose que la moyenne et j’ai beaucoup apprécié le livre malgré cela).

Ce livre est clairement un projet de cœur pour son auteure. En témoigne le fait qu’elle est allée jusqu’à dessiner toute une carte de l’île ou une partie de l’histoire se déroule. C’est un travail supplémentaire dont je tiens à souligner la présence et qui atteste du point auquel l’auteure s’est impliquée dans la construction du cadre de l’histoire de son roman.

Une autre particularité bien singulière de ce livre est le fait que ses chapitres ont plusieurs noms ce qui ajoute une jolie petite touche humoristique. C’est une idée aussi simple qu’efficace, encore fallait-il y penser. Je ne sais pas si ce genre d’humour plaira à tout le monde, mais il marche parfaitement pour moi.

Ce livre réussit à instaurer et maintenir un bel équilibre entre les éléments comiques et tragiques.

Si le dernier chapitre est le début d’une suite, il me donne très envie de la lire. Si ce livre se retrouve effectivement avec une suite, je pense bien que je vais me laisser tenter. D’autant plus que j’ai récemment réalisé que j’ai très envie de lire des histoires d’aventure après avoir repensé au point auquel j’aimais et aime toujours Tintin, Blake et Mortimer, Le Rayon U ou encore Johan et Pirlouit.

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce livre, mais je vais en rester là.

En somme, ce roman est simple et efficace comme le drapeau du Nouveau-Mexique et je vous en recommande vivement la lecture.

Si vous souhaitez le commander:
https://www.fnac.com/a16839464/Elle-Wacheux-Irreprochable

Sur ceux, je vous souhaite de très bonnes vacances et lectures à tous et à toutes!

N’hésitez pas à vous abonner si vous voulez ne rien rater.

Rendez-vous très prochainement pour de nouvelles chroniques;

%d blogueurs aiment cette page :