Isulka est une mageresse marginale, un peu vénale, mais surtout très endettée, vivotant en donnant des spectacles de magie dans des cabarets parisiens. Scipione est un spadassin vénitien comme on n’en fait plus, un reliquat du passé exilé de la Sérénissime, trahi par ses pairs et en quête de Vendetta.

Recrutés par un employeur anglais pour subtiliser une bague qu’on lui aurait dérobée, la mission se révèle sous un tout autre jour lorsqu’ils découvrent la valeur réelle et symbolique du joyau. Plus question pour Isulka et Scipione de travailler à prix bradés. L’appât du gain les mènera de Paris au Caire, de coups bas en coupe-gorges, une course-poursuite s’engageant entre les protagonistes, des espions, des criminels et une inquiétante secte égyptienne…

Honnêtement, avec un tel résumé, comment ne pas avoir envie de plonger dans ce livre ? J’ai donc profité de la fin de ma formation pour lui accorder enfin l’attention qu’il mérite.

Le style de l’auteur est sans pareil. Dorian Lake sait tenir son lecteur en haleine, par une plume intelligente mais pas pompeuse. Très vite, nous rentrons dans l’histoire, et le rythme de l’action est très bien efficace : une accélération progressive, pour un magnifique final ! La fin de ce premier tome ne nous laisse qu’un seul regret, celui de devoir attendre le tome 2 ! Celui-ci est prévu pour début 2018.

J’ai beaucoup aimé les personnages, qui sont loin des stéréotypes habituels. En effet, ce ne sont pas des gens parfaits, qui ne font que des actions parfaites. Avec Isulka et Scipione, on ne sait jamais sur quel pied danser, et c’est très bien ainsi !

De plus, le dépaysement à la fois historique et géographique est très réalisé.  Entre Paris et Le Caire, les Vénitiens, la monarchie Britannique ou une secte Égyptienne voulant ressusciter le dieu Seth, le lecteur n’a que peu de répit.

Entre histoire, aventure et ésotérisme, ce livre a été une belle découverte et un réel coup de cœur !

Infos Pratiques

Titre : La Pierre d’Isis
Série : Isulka la Mageresse, tome 1
Auteur : Dorian Lake
Editions : Lune Ecarlate Editions
Prix littéraires : Lauréat du Prix Imaginaire Découverte 2017, Prix littéraire des Petits Mots des Libraires

Pour acheter le livre au format numérique

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :