knysna

Knysna – Odehia NADACO (auteure auto-éditée)

Connaissez-vous cette impression du nœud coulant ?
Celle où vous êtes tellement près du cercle de corde devant vous que vous ne le voyez plus.
Ce moment où vous regardez au travers et sentez que si vous approchez plus, à peine plus….
Peut-être même l’avez-vous déjà autour du cou ?

Michael Stark et Hilton HdB sont liés par un pacte d’amitié.
Quand un drame survient qui remet tout en question.
Comment comprendre ce qui s’est passé ?
Comment protéger l’autre de sa propre incapacité à accepter ?
La relation complexe entre Hilton et Knysna viendra rapidement troubler la recherche d’une réponse,
ramenant de vieux démons et mettant en péril un équilibre difficilement construit.

Comme il est difficile de parler de ce livre !

Knysna un roman noir, très noir, que je ne savais même pas prononcer au début et qui ne m’évoquait rien jusqu’à ce que j’apprenne que c’était un prénom. Le prénom d’une femme absente de la presque totalité du récit et qui pourtant nous obsède de son ombre tout du long.

Michael Stark et Hilton Heartfield de Beauschene sont deux amis que tout oppose (leur milieu d’origine, leur vie comme leur caractère) mais qui sont liés par une indéfectible amitié et l’amour de la petite Nat, 5 ans, fille de Michael. Quand un drame horrible touche Michael, c’est Hilton qui le soutient, alors, quand Hilton est à son tour confronté à un problème personnel, Michael tente de lui rendre la pareille.  Les deux histoires sont imbriquées l’une dans l’autre mais ne sont que matière à faire vivre les personnages. Des personnages dont on ne sait pas grand chose concernant leur passé mais qui sont extrêmement réels car magnifiquement dépeints, dans toute leur complexité, dans leur psychologie, leurs qualités, leurs défauts, leurs émotions, leurs peines, leurs doutes, leurs failles. Au delà de l’histoire proprement dite, c’est un roman sur l’amour, l’amitié, les liens familiaux, la loyauté, la confiance, la perte, la douleur mais aussi la difficulté à communiquer.  Il y a beaucoup de non-dits dans ce récit tout en nuances, en demi-teintes, et qui nous oblige à lire entre les lignes afin d’appréhender tous les sentiments et les ressentis de ces âmes tourmentées et torturées. Dans ce drame intense, émouvant, parfois poignant, l’écriture est toujours empreinte de beaucoup d’humanité et d’une grande sensibilité.

L’intrigue est, quant à elle, très bien construite et, même si j’avais deviné qui, je n’avais pas envisagé le pourquoi. Ni vu la fin venir…

Vous l’aurez compris, Knysna est un (premier !) roman à ne pas rater et Odehia Nadaco, une auteure à prendre en compte !

Pour l’acheter, cliquez ici !

 

Livre déjà chroniqué par Virginie ici et.

%d blogueurs aiment cette page :