La Brigade des cauchemars T1 : Sarah - Franck Thilliez, Yomgui Dumont, Drac | Beltane (lit en) Secret

Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse Brigade des cauchemars. Créé par le professeur Angus, le père de Tristan, la brigade vient en aide aux jeunes qui n arrivent pas à se débarrasser de leurs rêves. A l aide d une expérience unique, les membres de l équipe peuvent littéralement entrer dans le cauchemar du patient, afin d en découvrir la source et de la détruire.

Esteban a été retrouvé par le professeur Angus dans la forêt, il y a trois ans. Amnésique, il errait sans explication. Le professeur l a accueilli comme son fils et Esteban fait désormais partie de la Brigade aux côtés de Tristan.
L admission à la clinique de la jeune Sarah va bouleverser les deux garçons. Alors même qu ils sont missionnés pour intervenir dans son cauchemar, le professeur Angus semble leur cacher des informations. Et Tristan est certain d avoir déjà vue Sarah… mais où ?

Chronique :

Ce n’est un secret pour personne, je suis fan absolue de Franck Thilliez. Déjà, il est originaire du nord de la France. Comme moi. Aussi, ces livres sont construits avec une précision scientifique époustouflante. Cette caractéristique apporte une crédibilité effrayante aux scénarios criminels les plus fous.

Alors quand j’ai vu qu’il était scénariste d’une BD pour ado, je l’ai commandée de suite pour mes enfants (10 et 13 ans), principalement pour ma fille, qui a du mal à lire un roman entier, mais qui aime beaucoup les bandes dessinées. J’ai pour espoir secret que ce genre de BD l’amène justement vers des livres plus complets. L’avenir nous le dira.

Une brigade des cauchemars?

La brigade des cauchemars a été créée par le Professeur Angus. Elle est composée de deux ados : Tristan — le fils du Pr Angus — et Esteban, recueillis par la famille alors qu’il errait, amnésique, dans la forêt il y a trois ans. Ensemble, ils vivent dans la demeure familiale, un grand manoir qui héberge la Clinique Angus.

 

Cette clinique accueille des jeunes ayant des cauchemars réguliers qui les empêchent de dormir correctement. La Brigade est un peu le dernier recours, le « SOS Fantôme » du sommeil. Pendant que le père de Tristan vérifie les constantes du patient, les deux adolescents pénètrent dans ses rêves à la recherche des raisons du mal-être pour l’en guérir.

Mais alors qu’Esteban rencontre Sarah, il lui semble la connaître, et l’impression est réciproque. Pour ne rien arranger, le Pr Angus est très évasif quand le jeune homme lui pose des questions à ce propos, ce qui trouble nos deux amis, et renforce leur curiosité.

Une BD jeunesse très complète

La BD ne compte que 56 pages, mais l’intensité qui y est contenue est telle que l’on a l’impression qu’elle est beaucoup plus longue. Le rythme est pourtant élevé, les actions s’enchaînent, liées à la perfection par un suspens qui ne fait qu’amplifier au fur et à mesure des pages. Les dessins sont sublimes — comme souvent dans cette maison d’édition — et les dialogues sont d’une réelle qualité. Je ne sais pas si on peut dire qu’on sent la patte de Thilliez, mais ce qui est certain, c’est que tous les ingrédients sont là, à la mode jeunesse, sans prendre les lecteurs pour des bébés.

 

On effleure les méchants qui font peur, on sent pointer le frisson quand on rencontre l’inconnu et l’étrange, et on renifle cette petite odeur d’aventures encadrée dans un univers scientifique. Pas une goutte de sang, du mystère, une envie de connaître la suite, mais aussi d’en apprendre davantage sur le passé des personnages, un cliffhanger de folie en chute… Je ne suis pas familière des BD. Hormis Astérix, j’en lis très peu, mais je me suis remise à en lire un peu avec ma fille. Je dois dire que je suis épatée par celle-ci.

Une maison d’édition créative.

La fin de la bande dessinée est tout aussi qualitative. Signature des Éditions Jungle (ma fille a tous les albums parus de la BD Enola Holmes, du même éditeur), un petit carnet de notes occupe les derniers pages de l’ouvrage. Pour ce tome 1, il s’agit du carnet de notes du Pr Angus. On y découvre comment il a eu l’idée de la brigade, et comment fonctionne le matériel scientifique qu’il utilise.

De schémas explicatifs en notes griffonnées, cet aparté permet au jeune lecteur de s’immerger un peu plus dans l’univers de ses personnages et lui offre l’impression d’être privilégié.

Si vous cherchez une bande dessinée pour initier vos enfants au genre du thriller, ou si vous avez envie de passer un bon moment de lecture, sans avoir forcément le temps ni l’envie d’ouvrir un roman de 400 pages, La Brigade des Cauchemars est exactement ce que vous recherchez !

Infos pratiques :

Date de sortie : 11/10/2017

Edition Jungle collection Frissons

Prix de la BD papier : 11.95€ sur Amazon

Prix de la BD numérique : 5.99€ sur Amazon

Site de l’auteur : http://www.franckthilliez.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :