Octobre 2011, le chanteur d’un groupe de rock encastre sa moto sous un camion à la veille d’un concert très important. Janvier 2012, le bassiste de cette formation est évincé par le reste du groupe. Février 2012, un groupe de Black Metal est littéralement massacré à la machette au nord de Paris. Fin 2015, dans un studio de la banlieue ouest, des musiciens reçoivent un personnage étrange et dérangeant lors d’une séance d’audition. Le bassiste du groupe ne croit pas à une visite anodine, il sent que cet inconnu porte en lui un présage funeste, que quelque chose d’irrémédiable est en train de se mettre en place. Il décide alors de mener sa propre enquête, en solitaire, et ce qu’il va découvrir se révélera absolument terrifiant.

L’auteur du livre dont je vous parle aujourd’hui occupe une place toute particulière dans mon cœur car il s’agit du tout premier à m’avoir fait confiance en me donnant son premier roman à bêta-lire et à corriger. C’était en novembre 2016, il y a deux ans tout juste. C’est lui qui est à l’origine de cette passion qui m’a offert à cette époque une nouvelle orientation professionnelle.

A l’issue de ma première correction, Christian Guillerme a entièrement remanié son texte, travaillé son style, ses personnages et son intrigue avant de me le confier à nouveau pour une deuxième correction en 2017. Et c’est finalement une troisième version qui gagnera les faveurs de la maison d’édition « Art En Mots » et dont la sortie est aujourd’hui. Autant vous dire que l’auteur a énormément travaillé pour ce résultat, duquel je n’ai jamais douté un seul instant.

Car c’est un vrai petit bijou que ce thriller qui nous fait découvrir le milieu de la musique et plus précisément celui du Black Metal, dont a fait partie Christian dans sa jeunesse.

Il y a du vécu ici, on le ressent. Le roman comporte indéniablement une part autobiographique qui nous dépeint de manière extrêmement réaliste le monde des « métalleux » et les personnages sont d’ailleurs fortement inspirés de certains de ses anciens amis. Ils ont des caractères bien différents et détaillés qui nous les rendent vraiment authentiques. Le tueur lui, mystérieux et glaçant, possède une personnalité atypique à la psychologie très fouillée et à l’approche terrifiante. Quelques visites dans sa tête nous permettent de comprendre son fonctionnement et le rendent très réaliste.

Quant à l’intrigue, elle est tout à fait originale, nous sort des sentiers battus, nous fait découvrir un monde inconnu, nous présente une « enquête » passionnante, hyper-documentée, fourmillant d’explications dans presque chaque domaine abordé, où on ressent le côté très technique de l’auteur et sa quasi-fascination pour toutes les technologies.

Le style enfin, fort, travaillé et très expressionniste nous plonge dans un pur thriller émaillé de scènes gore très détaillées et explicites, au suspense savamment entretenu, jusqu’à un final éblouissant, d’une durée hallucinante, pendant lequel on retient son souffle tout en espérant que ça ne finisse jamais.

Un premier roman extrêmement abouti qui sait instaurer des ambiances, des scènes saisissantes avec des descriptions très précises et très réalistes. A noter que l’ensemble n’est pas dénué d’humour et comporte même de-ci de-là quelques phrases remarquablement tournées, voire très poétiques. Tout un éventail de talents qui laisse espérer, et augurer, un deuxième thriller (en cours de finitions) de très grande qualité.

Disponible en librairie.

 

A propos de l'auteur

Tombée toute petite dans la lecture, je possède près de 2000 livres et ne cesse d'enrichir ma collection. Depuis peu j'ai découvert le monde de l'auto-édition et j'ai la grande chance de travailler avec des auteurs indépendants de talent qui m'ont confié leurs manuscrits et m'ont accordé leur confiance. Cela me permet de me réaliser dans un domaine qui me passionne : la lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :