La fille qui voyait le mal – Ludovic BOUQUIN

Sa capacité à distinguer, malgré elle, la nature profonde des gens qui l’entourent fait d’elle l’arme secrète des différents souverains pontifes depuis 20 ans. Alors que sa sécurité est menacée, une vague de crimes aussi violents qu’inexplicables frappe les grandes villes françaises. Un tandem composé d’un commandant de la police judiciaire et d’un psychiatre mène l’enquête. De leur rencontre avec la fille qui voyait le mal va naître un improbable trio qui, enrichi de leurs différences et de leur complémentarité, va être mis à rude épreuve pour rester en vie et déjouer le complot fomenté par un ennemi puissant.

C’est un nouvel auteur que je découvre avec cette lecture dont le sujet m’attirait et qui s’est révélée plus qu’agréable et fort divertissante. L’occultisme qui s’associe au Vatican pour déjouer les forces du mal, voilà qui titillait déjà ma curiosité, mais quand l’ensemble se met au service de la police pour résoudre une enquête et arrêter des meurtriers avides de changer la face du monde, c’est pour moi impossible de résister.

J’ai trouvé dans ce roman tout ce qui sied au genre : une enquête intéressante, un peu d’action, un brin d’ésotérisme et un soupçon de paranormal. Un poil d’exotisme aussi, mis en valeur par le passé de l’auteur qui a longtemps vécu en Afrique et sait ainsi nous faire ressentir, respirer et vivre ce continent. À noter également les citations de Bob Marley figurant en exergue de chaque chapitre.

Le style est tout à fait honnête, travaillé, les personnages tiennent la route et les dialogues sont crédibles et naturels. Les chapitres courts qui donnent envie de poursuivre la lecture, l’intrigue conçue comme une course contre-la-montre ainsi que le rythme et le suspense entretenus tout au long du récit, font de La fille qui voyait le mal un thriller entraînant et trépident.

Je remercie Marc Duteil et M+ éditions pour ce service presse qui m’a permis de découvrir la plume et l’univers de Ludovic Bouquin. J’ai rencontré l’auteur à deux reprises lors des salons de cet été et j’en ai profité pour me procurer un autre de ses romans : Rémission spontanée.

%d blogueurs aiment cette page :