La Fleur de Lys à Noirmoutier – Charles-Antoine Cros

«Une aventure très enlevée avec des personnages attachants. Thomas, Capitaine du bateau « La Fleur de Lys » part à la recherche d’un trésor sur l’île de Noirmoutier et tombe sous le charme d’une jeune Anaïs, en train de se noyer avec l’équipage de son bateau. Thomas devra combattre les plus terribles pirates. Parviendra-t-il à comprendre le message codé par son père, lui indiquant l’emplacement du trésor ? Et réussira-t-il à le trouver ?».

 

« Même si vous n’arrivez pas à vendre les livres, vous devez les écrire quand même parceque vous avez ces histoires en vous que vous voulez raconter ».

 George R. R. Martin

 

 

Ce livre m’a (pour autant qu’il me semble m’en souvenir) été offert par mon grand-père maternel quand j’étais enfant et je l’ai lu étudiant. Autant dire que je ne faisais sans doute plus partie du public cible de ce livre quand je l’ai ouvert.

 

Mon avis :

Je n’en reviens pas qu’un enfant de 9 ans ait pu écrire un livre d’une telle qualité.

Le principal défaut de ce livre est le fait que le rythme de son histoire est un peu trop rapide. On n’a pas le temps de souffler, ce qui est à mes yeux un défaut dans la mesure où il en résulte que l’histoire est très compacte.

Mais pour le reste, la qualité est bonne, ce qui m’a surpris étant donné l’âge que l’auteur avait en commençant à écrire ce livre.

Je dois avouer que je me demande un peu comment un enfant de cet âge a pu écrire des passages où un personnage est… disons émoustillé (ce n’est peut-être pas le mot le plus approprié, mais c’est celui qui me vient à l’esprit) parce qu’il imagine une demoiselle à moitié nue.

Il y a plein de très jolis petits détails comme le tigre blanc, la pierre précieuse sur l’épée et beaucoup d’autres.

Les personnages sont attachants et assez bien caractérisés.

 

J’aurai sans doute bien plus apprécié ce livre si je l’avais lu à l’époque où il m’a été offert, quand j’étais un enfant, mais pour une raison dont je ne me souviens plus, je n’aimais pas du lire des livres non illustrés ou peu illustrés quand j’étais jeune.

Il n’y a pas énormément de choses à dire sur ce livre, en partie parce qu’il est très court. Mais je suis content que l’auteur n’ai pas cherché à ajouté des fillers ou quelque chose du genre. Il va à l’essentiel et ne s’encombre pas de détours ou de digression inutiles.

Je vais plagier Links, mais si c’était une dissertation à l’école avec pour objectif d’écrire un roman, j’aurai sans doute mis un 20/20.

Je ne regrette pas du tout d’avoir lu ce livre.

J’ai lu des livres écrits par des personnes plus âgées qui étaient beaucoup moins bons.

Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un chef d’œuvre, mais c’est un bon livre.

Pour un enfant de 9 ans, c’est un accomplissement très impressionnant.

 

Voyez si ça peut vous plaire.

 

Si vous souhaitez le commander :

https://livre.fnac.com/a2215446/Charles-Antoine-Cros-La-Fleur-de-Lys-a-Noirmoutier

 

Si vous souhaitez essayer le trouver dans une librairie indépendante proche de chez vous :

https://www.librairiesindependantes.com/

 

N’hésitez pas à vous abonner si vous ne voulez rien rater.

 

Merci de votre fidélité et à bientôt pour de nouvelles chroniques.

%d blogueurs aiment cette page :