« Le psy était presque parfait…
Une séance d’enfer avec une patiente intraitable.
« Alors je vous raconte ?
— Pourquoi pas, puisque vous semblez y tenir. Je vais tâcher de ne pas vous interrompre, mais je ne vous promets rien. Selon ce que vous allez me dire, je devrai peut-être réagir.
— Ne vous inquiétez pas. Je n’ai tué personne, je n’ai commis aucun délit, je n’ai rien fait de mal. C’est juste que je suis mal, que je me sens mal et que je veux parler. Mon histoire est banale en un sens. Je pense que vous allez même la trouver nulle, car un psy comme vous doit en entendre de toutes les couleurs. Mais j’ai vraiment besoin que vous compreniez comment je suis devenue prête à tout pour l’homme que j’aime, et ce n’est pas facile pour moi à expliquer, parce que je suis lesbienne. »
Stéphane Rusinek est psychologue clinicien et professeur de psychologie à l’université de Lille. Spécialiste des thérapies comportementales et cognitives (TCC), il est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques notamment sur les émotions. »
Bonne année 2022 et meilleurs voeux à tous et à toutes!
Puisse cette année vous apporter (entrautres choses) des lectures mémorables.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que j’ai découvert grâce au 17ème épisode du coin lecture (que vous pouvez découvrir si vous le souhaitez en ouvrant le lien ci-joint).
Mon avis:
L’ouvrage est très facile à lire.
Le squelette de l’histoire peut paraître peu prometteur, mais il donne vie à l’une des lectures les plus intenses qu’il m’ai été donné de vivre.
Il y a de quoi faire un film à la Hitchcock dans ce livre, d’autant plus que le suspens est vraiment haletant. Je brulais d’envie de connaitre la suite.
Si vous aimez les thrillers, je pense que vous vous sentirez gâtés en lisant ce livre.
L’histoire de ce livre est comme une boule de neige: elle commence doucement puis plus elle avance, plus elle grossit, plus elle s’agite, plus elle devient menaçante. Je ne sais pas pourquoi je me prends la tête à vous expliquer cela alors que tout le monde connaît l’expression « effet boule de neige », mais je ne vois aucune autre façon de décrire l’effet que cette histoire m’a fait.
Je ne connais rien à la profession de psy, mais l’auteur explique tout si bien que je suis aussi embarqué et intrigué que le personnage du psy car le lecteur est dans la tête du psy, ce qui fait qu’il vit la séance avec la même intensité que lui à mesure que ses constats de professionnel sont faits.
Le fait de vivre le parcours de la patiente qui a eu une jeunesse pourrie est une expérience puissante et terrifiante.
Je pense que cet ouvrage pourrait être un excellent livre pour initier quelqu’un qui n’aime pas vraiment lire à la lecture. Cela étant dit, il y a quand même des allusions assez explicites au sexe dedans, je ne le recommande donc qu’aux personnes assez âgées pour lire un livre avec ce genre de choses.
Les révélations sont fortes.
J’ai été un peu déçu par la fin, mais je ne me sens pas en droit de la critiquer étant donné que ce livre fictionnalise une histoire vraie.
Quoiqu’il en soit, tout ce qui est transcrit, l’est très bien fait.
Si vous souhaitez commander ce livre:
https://livre.fnac.com/a13871553/Stephane-Rusinek-La-patiente-de-17-heures
Merci de votre fidélité et à bientôt pour de nouvelles lectures.