« Est-ce que tu aimes ? » clame le site sous la photo d’un cadavre mutilé.
Sur le Dark Web, il existe des espaces interdits au commun des mortels où les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions.Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d’une terrible bavure qui a causé la mort d’une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l’existence comme elle l’a toujours fait : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence.
Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui peut bien se cacher derrière cette red room appelée La Saignée, diffusant des meurtres à la perversité absolue ? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade : découvrir l’identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l’arrêter. Coûte que coûte.
Un terrible compte à rebours a commencé.
Je n’avais pas lu de livre de Cédric Sire depuis longtemps, puisque le dernier était Avec tes yeux, et cela bien que j’aie dans ma pal Du feu de l’enfer et Vindicta. Mais je suis en retard sur tout le monde, y compris sur mes auteurs préférés et même sur Stephen King, c’est dire… Je remercie donc les Éditions Fayard via Netgalley de m’avoir donné cette opportunité.

À la lecture de la 4è, je me suis doutée que ce ne serait pas toujours aisé pour moi, mais comme je sortais d’une expérience déjà très difficile, je me suis dit que cela ne pourrait pas être pire. Bon, j’avoue que j’ai traversé les chapitres exposant les tortures en diagonale ; le truc est quand même réservé à un public averti, il faut bien le dire. Nul doute que nombre de lecteurs, et surtout de lectrices, y trouveront leur compte et se réjouiront des passages très durs et excessivement violents. Pour ma part, bien que le propos appelle ce genre de scènes gore et trash, je ne suis pas sûre qu’il justifie pour autant tous les détails « croustillants » et saignants qui y figurent en nombre.
Cela étant dit, ce bouquin est une vraie tuerie ! Sans jeu de mots ! Ou plutôt dans tous les sens du terme ! Je l’ai lu en très peu de temps, avec délectation et en même temps avec horreur, totalement immergée dans cette enquête dense, approfondie et très prenante. J’ai été captivée par cette histoire menée de main de maître où les personnages sont forts, consistants et fouillés.
Il y a du suspense, beaucoup de tension et des fausses pistes qui s’entrecroisent dans ce récit haletant servi par des chapitres courts. Je reconnais qu’on a beaucoup de mal à s’arrêter, d’autant que l’auteur n’a absolument pas à rougir de son style. On trouve donc tout ce qui fait un bon thriller dans La saignée, hormis le côté fantastique que j’appréciais tant chez Cédric Sire quand il s’appelait encore Sire Cédric. Mais j’ai bien conscience qu’il est entré, depuis son virage, dans la cour des « grands ».
#LaSaignée #NetGalleyFrance