« Enfant trouvé, fasciné par la carrière des armes, Hyacinthe dit Chabert s’est illustré aux premiers rangs de la Grande Armée. Laissé pour mort à Eylau, puis miraculeusement sauvé, il tentera quelques années plus tard de retrouver sa place dans une France bourgeoise qui veut oublier ses héros, auprès d’une femme qui lui doit tout, qui l-a dépouillé et qui le rejette.
Nul destin, peut-être, n’éclaire mieux que le sien l’envers de la «comédie humaine», dans cette tragédie domestique doublée d’un drame social où le sublime côtoie constamment le sordide. »
Aujourd’hui, je vais vous parler de l’un des plus célèbres romans de Balzac: Le colonel Chabert.
Avant de commencer à vous donner mon avis, je me permets de vous inviter à regarder la vidéo sur la bataille d’Eylau jointe ci-dessous. Elle vous permettra de mieux apprécier le contexte de l’histoire de ce roman.
Mon avis:
Quand un classique de la littérature française n’est pas une poésie, une pièce de théâtre ou une œuvre de Victor Hugo, j’ai souvent du mal à le lire et à l’apprécier.
J’ai voulu redonner une chance à Balzac qui m’avait déçu avec Le Père Goriot.
Étant donné que j’aime l’Histoire militaire et la version filmée du Comte de Monte-Cristo de Dumas, ce livre semblait parti pour me plaire. J’ai même pensé qu’il allait me réconcilier avec Balzac jusqu’à ce que je bute sur ce qui est à mes yeux le défaut majeur de ce livre qui en gâche la lecture: je le trouve trop court, beaucoup trop court. L’histoire me donne l’impression de s’arrêter à l’acte I. Les pions sont en place et puis tout s’arrête d’un coup. J’aurai aimé que l’Histoire se poursuive, après tout elle avait tout ce qu’il fallait pour créer un récit de la longueur des aventures d’Edmond Dantes. J’ai eu l’impression d’être laissé sur ma faim et ça m’a vraiment déçu, d’autant que j’avais placé pas mal d’espoirs et d’attentes dans ce livre.
Je ne peux pas donner mon avis concernant ce livre en tant que base pour un film car je n’ai vu aucune adaptation cinématographique de ce roman (dont j’imagine qu’il doit être difficile à adapter, court comme il est).
Ce roman ne m’a en tout cas pas particulièrement donné envie de le voir en adaptation cinématographique (alors que cette vidéo de Sur le champ y arrive), ce qui est dommage car mes romans préférés sont ceux qui me donnent envie de les voir en film comme (pour ne citer qu’un seul exemple parmi tant d’autres) Alive de Scott Sigler (qui a en plus une bande-annonce tournée comme un début de film).
Mais il ne m’a pas dégouté de Balzac pour autant et il est possible que je donne une chance à d’autres de ses romans comme Le Curé de Tours ou La Duchesse de Langeais (comme j’aime la Touraine) ou peut-être même Les Chouans (comme j’aime l’Histoire).
Pour en revenir au colonel Chabert, je dois reconnaitre que j’ai sauté son intro car je m’ennuyais trop en la lisant.
Le choix de la couverture pour la version que j’ai eu n’est peut-être pas des plus pertinents car il représente la retraite de Russie qui a eu lieu plusieurs années après la bataille d’Eylau qui a été représentée dans un tas de tableaux que je trouve superbes.
Ce livre a néanmoins quelques qualités qui m’ont fait passer de bons moments:
-J’ai trouvé l’idée de voir le retour d’un homme ayant servi un autre régime absolument fascinante.
-L’écriture du personnage de sa femme partait d’une très bonne idée.
-J’ai aussi beaucoup aimé le fait d’avoir le point de vue de l’avocat.
-L’évocation de l’opinion du peuple est aussi une idée bien trouvée.
Avant de finir, j’aimerai vous faire une petite recommandation. J’ai acheté mon exemplaire de ce livre au Château de Saché où j’ai eu la possibilité de me le faire tamponner avec un fac-similé de la signature de Balzac. Je vous recommande très chaudement de visiter ce musée si vous en avez l’occasion (surtout si vous aimez Balzac). J’ai beaucoup aimé le découvrir (alors que je suis tout sauf un grand fan de sa littérature à cause d’une expérience déplaisante avec un de ses romans pendant mon parcours scolaire) et j’espère pouvoir y retourner un jour.
Si vous souhaitez l’acheter dans une librairie indépendante proche de chez-vous:
https://www.librairiesindependantes.com/
Si vous souhaitez le commander:
https://livre.fnac.com/a112404/Honore-de-Balzac-Le-Colonel-Chabert#omnsearchpos=6
N’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucune de nos prochaines chroniques.
Merci pour votre fidélité et à bientôt pour de nouvelles découvertes.
En vous souhaitant de bonnes lectures à tous et à toutes.