Vous êtes-vous posé la question de savoir ce que serait votre vie si vous aviez toujours, oui toujours, respecté les règles ? Ce matin là, Kalyn n’y a pas songé une seule seconde, et sur un coup de tête, ou poussé par on ne sait quelle impulsion, il a bravé les interdits. Pouvait-on imaginer que cette action, si futile soit-elle, puisse transformer une vie et de nombreuses autres ? On pourrait appeler cela, l’effet papillon, ou le destin, ou la chance. Moi, je crois qu’il s’agit d’une phase de l’évolution. Pour quel devenir ? La ruine, le chaos, le renouveau ou la gloire ? Tout peut si vite basculer dans un monde où votre survie ne tient qu’à un fil.

Genèse du roman expliquée par Wendall Utroi : « C’est une histoire que j’avais écrite pour une de mes filles en 2015, mais que je ne trouvais pas aboutie. Je l’ai donc retirée de la vente, je l’ai travaillée de nouveau, et la nouvelle version vient de sortir. Elle est augmentée (20 pages environ), fignolée, le monde des Klungs est plus détaillé, profond et ,chose devenue rare, vous y trouverez une carte, un lexique, et des dessins magnifiques au cours de la lecture, comme autrefois. C’était un rêve. » 

Et ce rêve aujourd’hui réalisé enchante les jeunes mais aussi les moins jeunes. Croyez-moi sur parole car ce n’est habituellement pas mon genre de lecture ! Hormis la série « Autre Monde » de Chattam, par laquelle je me suis laissé tenter ces dernières années, j’avais mis de côté depuis longtemps la littérature jeunesse. Depuis « Harry Potter », « A la croisée des mondes », « Eragon » et autres livres que j’achetais à mon fils quand il était plus jeune et dans lesquels je me plongeais moi aussi.

Je n’ai pas lu la première version, mais j’ai trouvé celle-ci particulièrement réussie. L’évocation du monde des Klungs, mais aussi de celui des Invisibles, est détaillée, réaliste autant que féerique et m’a emportée dans un imaginaire riche et coloré pour lequel je me suis passionnée d’emblée.

Un récit captivant donc, qui met en scène un jeune Klung porté par le courage, l’amitié et la loyauté, et des personnages tous bien différents, avec leurs forces et leurs faiblesses. Une leçon d’humanité, de solidarité et de sagesse, une histoire d’amitié et d’espoir, pleine de bons sentiments, qui ravira vos ados et tous les adultes ayant su garder leur âme d’enfant.

A noter la magnifique couverture et les très belles planches de dessins insérées parmi les pages qui méritent à elles seules de se procurer la version papier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :