Le hameau des Purs – Sonja DELZONGLE

Audrey Grimaud, journaliste, est envoyée sur les lieux d’un incendie criminel ayant fait sept victimes. Dans ce hameau ravagé par les flammes réside une communauté de Purs qui a choisi de vivre à l’écart du monde moderne. Audrey connaît bien l’endroit : ses grands-parents faisaient partie de cette congrégation mystérieuse. Peu à peu, des épisodes troubles de son enfance remontent à la surface. Des disparitions suspectes, d’étranges accidents qui ont émaillé ses séjours là-bas. Et une figure sinistre lui revient en mémoire : l’Empailleur, un meurtrier d’une cruauté inouïe dont l’identité n’a jamais été découverte. Au risque d’y laisser sa vie et sa raison, Audrey décide d’explorer les secrets enfouis dans les ruines fumantes du hameau…

Il y longtemps que je n’avais lu un livre de Sonja Delzongle, que j’avais découverte avec Dust il y a quelques années déjà, alors qu’ils sont presque tous dans ma pal. Le hameau des Purs est son premier roman, inédit en France, et bien qu’encore imparfait au niveau de la forme, il possède déjà d’indéniables qualités.

Si le contexte m’a incontestablement fait penser à deux romans et films célèbres – Witness et Le village – du fait des communautés où les histoires se déroulent, l’intrigue, elle, est bien différente. Elle met en scène deux affaires, celle de l’incendiaire et celle de l’Empailleur, et joue sur deux temporalités, l’enfance d’Audrey au hameau et l’enquête sur l’incendie dudit hameau.

J’ai toujours particulièrement apprécié cet emploi du flash-back qui nous fait revivre des évènements du passé afin d’expliquer ceux du présent ou bien pour donner des raisons à des comportements ou des caractères. Ici l’alternance est savamment maîtrisée et le fait que la vie sectaire nous soit décrite à travers le prisme des yeux d’une enfant permet une approche peut-être plus naïve et franche de la communauté des Purs.

Dans une ambiance assez délétère de non-dits, de mystères et de secrets, une atmosphère très pesante, étouffante, voire sinistre, où l’on ressent le froid et l’isolement et qui confine presque au huis-clos, Sonja Delzongle nous propose une intrigue à tiroirs complexe et élaborée. L’écriture, assez brute, sert un récit captivant avec des rebondissements – dont un, parfaitement renversant –, un suspense bien présent et une fin terrifiante, bien qu’un peu déconcertante.

Pour résumer, je dirai que Le hameau des Purs est un premier roman qui préfigure l’auteure de talent qu’est devenue Sonja Delzongle aujourd’hui.

%d blogueurs aiment cette page :