Le lecteur de cadavres – Antonio Garrido

Ci Song est un jeune garçon d’origine modeste qui vit dans la Chine du XIIIe siècle. Après la mort de ses parents, l’incendie de leur maison et l’arrestation de son frère, il quitte son village avec sa petite sœur malade. C’est à Lin’an, capitale de l’empire, qu’il devient fossoyeur des « champs de la mort » avant d’accéder à la prestigieuse Académie Ming. Son talent pour expliquer les causes d’un décès le rend célèbre. Lorsque l’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’empereur, celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil des Châtiments ; s’il échoue, c’est la mort. C’est ainsi que Cí Song, le lecteur de cadavres, devient le premier médecin légiste de tous les temps. Un roman, inspiré par la vie d’un personnage réel, captivant et richement documenté où, dans la Chine exotique de l’époque médiévale, la haine côtoie l’ambition, comme l’amour, la mort.

Comme à l’accoutumée, je vous recommande quelques fictions policières avant de vous parler du roman policier du jour.

-Psycho-Pass dont je laisse la présentation à Louis-San (c’est son animé préféré),

Miss Fisher et le Tombeau des Larmes (un film qui fait office de suite à la série),

Le Secret de la pyramide (à ne pas confondre avec la deuxième aventure de Blake et Mortimer),

Plein Soleil avec Alain Delon,

La Menace avec Yves Montand,

Mon avis :

J’ai longtemps ressenti un grand vide après avoir lu les trois chefs d’œuvres que sont le premier tome de la saga Les Légions d’Hadès, Dans l’ombre de Paris et Alive de façon consécutive. Aucun livre ne me permettait de retrouver l’immense plaisir que j’ai vécu pendant la période où j’ai lu ce trio d’excellentes fictions, jusqu’à ce que j’ouvre cet ouvrage qui dormait dans ma bibliothèque depuis des années.

Ce livre est un immense chef d’œuvre de la même catégorie que Skyfall dans la mesure où il n’y a absolument rien à ajouter ni à retirer.

J’ai beau chercher, je n’arrive pas à trouver un truc à lui reprocher.

Même les parties du livre qui ne touchent pas à l’histoire sont excellentes comme le récit par l’auteur de la façon dont il a fait la découverte du personnage historique qui lui a inspiré cette incroyable histoire.

L’immersion dans la Chine Impériale du XIIIe siècle que ce livre offre à son lecteur est superbe. Il faut dire que pour rédiger ce livre, l’auteur a fait un travail d’historien absolument admirable et parfaitement exécuté dans les règles de l’art. Je suis certain que mes professeurs le féliciteraient.

L’histoire est super intéressante. J’étais complètement plongé dedans du début à la fin.

Et encore je parle de l’histoire, mais les digressions à la fin sur comment ce livre a vu le jour ainsi que sur la vie du personnage, le détail de l’une de ses capacités physiques sont tout-aussi superbes.

L’attention qui est portée aux détails est sidérante.

La fin est absolument excellente. J’ai rarement été aussi tenu en haleine par le climax d’un livre.

Il y a une montagne de moments que je pensais être inutiles qui se révèlent être des préparations d’élite pour des paiements d’élite.

Toutes les révélations qui apparaissent au cours de l’histoire sont d’une qualité incroyable. Ce livre a autant sinon plus de bons retournements de situation que Spider-Man : New Generation et Fullmetal Alchemist: Brotherhood.

Après avoir vécu une expérience aussi intense en lisant ce chef-d’œuvre, j’ai acheté un autre roman d’Antonio Garrido: La Scribe. J’espère qu’il sera au moins aussi bon.

Ce livre rejoint ma liste des ouvrages qu’il faut absolument lire au moins une fois dans sa vie. Je crois même qu’il fait actuellement partie de mon top 10 des fictions dont je recommanderai le plus la lecture.

Je ne comprends pas comment Antonio Garrido peut être aussi méconnu avec une plume pareille. C’est à croire que le droit d’être un roman policier historique célèbre est réservé à la saga Nicolas le Floch dont j’aime beaucoup les adaptations en série télévisée et en bd, mais dont je n’ai pas encore lu le moindre roman (ce qui est un comble pour un passionné d’Histoire et de politique d’ascendance noble qui a vécu presque toute sa vie à Versailles) malgré les conseils de mon neurologue qui aime beaucoup cette saga et qui m’en a recommandé la lecture à plusieurs reprises.

Cet ouvrage me donne une raison de plus de découvrir les films Detective Dee.

Ce livre est désormais le premier que je recommande sans aucune hésitation à toute personne qui me demande si j’ai un roman policier (ou même une fiction en un tome) à lui conseiller. Je crois bien qu’il est devenu mon roman policier préféré.

Si vous souhaitez le commander:

https://livre.fnac.com/a8228501/Antonio-Garrido-Le-lecteur-de-cadavres

Si vous préférez le chercher dans une librairie indépendante proche de chez vous (ce qui est très solidaire au regard des conséquences économiques de la crise sanitaire):

https://www.librairiesindependantes.com/

%d blogueurs aiment cette page :