Le pacte Allen Dulles, les espionnes du Salève T3 – Mark Zellweger

Quand l’armée allemande envahit la zone sud de la France le 11 novembre 1942, tout change pour nos espionnes du Salève. Désormais, l’ennemi encercle Genève et le lac Léman dans sa majeure partie et les points de passages deviennent de plus en plus difficiles à franchir. Dans le même temps, la Gestapo de Barbie, Moog et d’autres s’infiltre au sein des réseaux de résistance. La fin de l’année 42 et le début 43 s’annoncent mal pour la Résistance et ce d’autant plus que la rivalité entre résistance intérieure et résistance Gaullienne n’arrange pas les choses.
C’est ainsi que Jean Moulin est arrêté le 21 juin à Caluire sur dénonciation. Mais qui a trahi ? Nos espionnes vont enfin mener l’enquête et nous dire la vérité attendue depuis si longtemps. Nous retrouvons nos héroïnes qui rempliront encore une fois des missions de plus en plus dangereuses au risque de leur vie. On les retrouve à Lodz, Varsovie, Alger, Catane entre autres. Mais seront-elles toutes au rendez-vous du prochaine opus ?

J’ai repris avec plaisir la route du passé pour retrouver, avec non moins de plaisir, Les héroïnes du Salève de Mark Zellweger déjà rencontrées précédemment dans L’envers du miroir et Bletchley Park, Dans ce troisième opus, le côté romancé se met un peu en retrait pour laisser la plus grande place à l’Histoire avec un grand H. On croise de nombreux personnages, heureusement listés par ordre d’apparition au début du livre, ce qui permet de s’y retrouver plus facilement. Parmi eux, des figures importantes de l’époque comme le Général de Gaulle ou bien Jean Moulin et même le tristement célèbre Klaus Barbie. Ce sont les résistants qui sont à l’honneur dans ce troisième tome et nos espionnes restent un peu dans l’ombre pour leur donner toute la lumière qu’ils méritent.

Les chapitres courts s’enchaînent au gré des tourments subis par les résistants : trahisons, dénonciations, arrestations, déportations et j’en passe… L’Histoire et les histoires s’entremêlent en une spirale captivante qui nous éclaire encore un peu plus sur le rôle prépondérant de ces hommes et de ces femmes qui ont fait preuve de tant de courage et d’abnégation lors de l’Occupation.

Le pacte Allen Dulles, qui clôt la trilogie des Espionnes du Salève, est un roman d’espionnage très noir évidemment, maîtrisé et complet, basé sur les solides recherches et connaissances de son auteur.

Je remercie les Éditions Eaux Troubles pour leur confiance.

%d blogueurs aiment cette page :