Ancienne élève de l’école d’officiers militaires de Saint-Cyr, Emma a choisi la gendarmerie par vocation. Résoudre des crimes atroces est devenu sa drogue quotidienne. Aux trousses d’un fantôme blanc qui agresse les videurs de boîtes de nuit, elle est soudain appelée sur une enquête complexe : un capitaine de l’armée de terre a été sauvagement agressé à l’acide et son cadavre dévoré par le produit. Un souvenir la frappe : cet homme était de sa promo à Saint-Cyr. Puis un deuxième meurtre atroce se produit, à nouveau un capitaine de l’armée de terre. Le malaise s’installe tandis qu’Emma peine à trouver des pistes.
Confrontée à des meurtres violents et à un tueur insaisissable qui se rapproche d’elle, Emma aura-t-elle la force de l’affronter directement ? Que craint-elle ?
Lire un thriller de Marc Laine, c’est être certain à l’avance d’y trouver du suspense, de la tension, des meurtres affreux, du sang, du gore, mais aussi une intrigue captivante, une enquête palpitante et des personnages forts. La recette habituelle de l’auteur, mettant en scène des crimes barbares perpétrés par un tueur en série, fonctionne toujours, cependant on note quelques changements dans Le sang de l’hydre par rapport aux précédents. Premièrement c’est une femme qui tient le rôle principal et deuxièmement ce n’est pas une policière mais une gendarme, Emma, qui voit ses anciens condisciples de la prestigieuse école de Saint-Cyr se faire assassiner les uns après les autres de bien étrange manière. Une enquête qui sort des sentiers battus pour cette jeune femme, qui va se trouver confrontée à son passé, à ses souvenirs ainsi qu’à ceux des amis qu’elle a gardés de cette période d’apprentissage.
Le rythme est rapide, la plume vive et très visuelle, l’intrigue sans temps mort. On respire le sang, le soufre et l’adrénaline et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Jamais. Alors, si vous cherchez le page-turner, si vous aimez l’efficacité d’un style simple, sans fioritures, mais qui fait mouche, et une histoire qui vous retourne le cerveau, Le sang de l’hydre est fait pour vous, et tous les thrillers de Marc Laine en général. La lecture se fait en apnée, on en prend plein les mirettes et plein les neurones, et ce, jusqu’au terme. L’auteur ne manque pas de nous égarer plusieurs fois sur de fausses pistes, nous fait soupçonner tout le monde et personne à la fois, avant de nous livrer un final inattendu et fort bien trouvé.
Je n’ai qu’une seule chose à rajouter : ne lisez surtout pas les remerciements avant le roman ! Je reconnais que c’est un tic auquel j’ai tendance à céder, même si lesdits remerciements figurent à la fin. Dans ce cas précis, heureusement que Marc Laine prévient de ne pas y succomber car ils contiennent des informations qu’il serait dommage de connaître avant la lecture.