Les émeraudes de Satan – Mathieu BERTRAND

1306, Poitiers : Le Grand Maître Jacques de Molay, sentant la fin de l’ordre des Templiers approcher, informe le pape Clément V qu’il est en possession d’une couronne ayant appartenu à Satan lui-même. Par peur de ne plus pouvoir en assurer la protection, il la confie au Saint-Père qui lui promet de la faire enterrer dans le temple de Salomon, seul endroit sur Terre en mesure de limiter ses pouvoirs démoniaques. 2013, Rome : Le Pape découvre d’étranges courriers hérités de ses prédécesseurs. Il sollicite le Père Paul Kaminsky, agent du service des enquêtes spéciales du Vatican afin qu’il se rende en France et retrouve sept émeraudes, ornement d’une couronne rapportée de Terre Sainte au onzième siècle. Durant cette quête, le prêtre sera épaulé par Elaheh, une mystérieuse Iranienne, membre de la secte des Assassiyines, faction criminelle disparue depuis près de mille ans. Des châteaux d’Aquitaine aux remparts de Carcassonne, d’un couvent corse aux chapelles du Vatican, l’aventure du prêtre et de la jeune musulmane va se transformer en une union sacrée qui leur permettra de se confronter aux forces du Mal tout en essayant d’échapper aux tueurs du mystérieux ordre Epsilon.

Premier livre que je lis de Mathieu Bertrand, rencontré au salon du Verdoyer en juillet dernier, Les émeraudes de Satan signe pour moi un retour au thriller ésotérique, entamé avec Le testament de l’alchimiste de Jacques Vandroux il y a quelques semaines.

J’avais arrêté de lire ce genre quand je m’étais lassée des romans de Dan Brown qui, construits toujours de la même manière, tournaient finalement en rond. Bien qu’on ait envie au premier abord de comparer Les émeraudes de Satan à l’un de ses romans, j’y ai trouvé des différences notables et une originalité qui les démarque : la présence du surnaturel ! En effet, ce récit n’est pas seulement un thriller ésotérique, mais aussi un thriller fantastique. Enfin, je pense que le terme surnaturel (ou fantastique) ne convient réellement que pour les athées ou pour les agnostiques comme moi. Pour d’autres je suppose qu’il s’agirait plutôt de croyance ou de foi. Certes, l’alliance des deux en surprendra quelques-uns, voire leur déplaira. Pour moi, ce n’est pas un problème, en grande amatrice de fantastique, j’ai été séduite.

Le deuxième élément que j’ai trouvé original et intéressant consiste à nous présenter, parmi l’un des narrateurs et à la première personne du singulier, le Pape lui-même. Quelle bonne idée encore, qui nous permet de rentrer dans les pensées du Saint-Père et de le voir, non comme le représentant de Dieu sur terre, mais simplement comme un homme. Enfin, la troisième trouvaille a été de former un duo, pourtant improbable, composé d’un homme et d’une femme, mais surtout d’un prêtre catholique et d’une musulmane, d’un homme d’études et d’une combattante, afin de créer une union sacrée très symbolique et porteuse de tolérance et d’espoir.

L’intrigue est assez bien ficelée et le récit haletant, nous entraînant d’un bout à l’autre de la France, mais aussi quelque peu à travers les époques. Aucun temps mort n’est à déplorer, tout s’enchaîne parfaitement et rapidement, dans une mécanique bien huilée et tout à fait passionnante. Leur quête mènera nos héros à découvrir des lieux et des phénomènes qu’ils n’auraient jamais imaginés. J’ai beaucoup aimé me retrouver à Aubeterre-sur-Dronne dont je connais bien l’église monolithe, puisque j’ai habité non loin pendant plusieurs années. Pour info, il n’en existe que deux en France de ce genre, l’autre ayant été construite sur commande de la même personne à Saint-Emilion (c’est d’ailleurs la plus vaste d’Europe). Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à aller les visiter ; croyez-moi, cela vaut le détour !

Pour terminer, je dirai que l’ensemble se lit très facilement grâce à un style simple mais pas simpliste pour autant. Le vocabulaire est même plutôt recherché et l’expression bien plus qu’honnête. Non, franchement, j’ai passé un très très bon moment de lecture et recommande Les émeraudes de Satan à tous ceux qui apprécient les thèmes tournant autour de l’ésotérisme, des religions, des ordres et confréries secrètes, des croyances et des légendes, et qui ont envie de rêver et de s’évader un peu tout en se cultivant sans prise de tête. Pour un premier roman, je dis bravo Mathieu Bertrand, j’ai hâte de lire le deuxième, Le manuscrit des damnés, dont j’ai vu passer aussi de très bons retours, et qui se trouve d’ailleurs déjà en ma possession !

%d blogueurs aiment cette page :