Les Éphulones 5 : Le Dragon Noir – Marc LAINE

Des mois ont passé depuis le combat contre Ethan sur l’île de Gavrinis. Claire, maintenant investie des pouvoirs des derniers shamans, continue de traquer les Sangs Noirs avec l’aide de ses Irukens et des autres Éphulones.
Mais leur combat est loin de toucher à sa fin, car les ténèbres se sont à nouveau incarnées en réveillant celui qui les a créées. Le premier Dragon Noir est revenu à la vie.

Quel bonheur de retrouver cette saga fantastique et ses personnages auxquels je me suis attachée au fur et à mesure de leurs aventures ! Marc Laine nous avait fait un peu peur en déclarant que le tome 4 était le dernier et j’ai été ravie de constater qu’il s’était ravisé. Je tiens donc à préciser à nouveau que cette série de romans doit être impérativement commencée par le début si on veut y comprendre quelque chose. De même, je déconseille à ceux qui ne seraient pas à jour dans l’histoire de lire cette chronique, qui livre quelques éléments de l’intrigue des opus précédents (lire la chronique du premier).

Les Éphulones 5 reprend plusieurs mois après que Claire et ses amis ont éliminé le dernier Dragon Noir, Ethan. Malheureusement Claire n’a pas pu détruire son pouvoir et celui-ci est à la recherche d’un nouvel hôte. Parallèlement, et sous l’impulsion de leur reine, nos héros s’organisent de mieux en mieux afin de mener le combat contre les forces du mal, ralliant tous les Éphulones qu’ils trouvent, quitte à aller les débusquer sur les autres continents. J’ai beaucoup apprécié ces incursions en Afrique, en Asie et en Amérique, qui nous font voyager et découvrir de nouveaux lieux et de nouveaux personnages. Cela permet aussi à Claire d’en apprendre un peu plus sur ses ancêtres et leurs origines. Les rangs des Éphulones grossissent en même temps que leurs pouvoirs se multiplient et nous assistons à des combats mémorables que l’auteur prend plaisir à nous relater dans tous les détails car il ne manque ni d’inventivité ni de ressource dans cet exercice. L’action est omniprésente, ça bouge vite, très vite, et on n’a jamais le temps de s’ennuyer. C’est une des grandes forces de Marc Laine, dans cette série mais aussi dans ses thrillers, que de savoir imprimer un rythme effréné à ses intrigues et ne jamais montrer de baisse de régime. Cela ne l’empêche pas pour autant de faire la part belle aux sentiments et aux valeurs de vie : l’amour, l’amitié, la loyauté, l’espoir sont toujours mis en avant.

Pour ce qui est de la forme, il est à noter que la plume de l’auteur se bonifie à chaque roman, les tournures ont perdu leur lourdeur du début au profit d’un style plus épuré et moins académique, dont le vocabulaire varié et coloré met le texte et l’histoire en valeur. La petite touche d’humour, saupoudrée sur l’ensemble, rajoute un éclair lumineux à l’histoire plutôt noire et au côté très sanglant du récit.

Un cocktail tout à fait réjouissant et agréable que cette magnifique saga, que je conseille à tous les amoureux de fantastique  ! Sortie 01/05/2021

%d blogueurs aiment cette page :