L’auteur

logo-autoeditesFrance Missud est une jeune trentenaire française. l'origine des mondesL’Origine des Mondes est son premier roman. Auto-éditée via la plateforme Publishroom, elle travaille déjà sur la suite du premier tome.

4ème de couv’

Suivez les aventures de la jeune Eloïse à la poursuite d’un destin hors du commun

Que feriez-vous si l’on vous révélait le plus grand secret de l’univers ?
Lorsque cet homme au regard étrange la poursuit, Eloise, elle, n’a pas d’autre choix que d’y croire.
Entrainée dans un voyage mystérieux, elle tente alors de découvrir une vérité cachée depuis des millions d’années.
Et si tout ce qu’elle a pu vivre jusqu’ici n’était qu’un prélude à sa destinée exceptionnelle ?

Un roman fantastique pour adolescents et jeunes adultes, mêlant avec habilité suspens, action et amour passionnel.

L’histoire

Ce roman commence un peu sur les chapeaux de roue émotionnels… On suit Éloïse et son demi-frère Martin dans le labyrinthe des transports en communs; un quotidien pluvieux, parisien, gris. Ils vont, comme chaque mercredi, visiter leur maman, hospitalisée, et en phase terminale d’un cancer des poumons. Avant de mourir, cette dernière laisse une lettre à Éloïse, pour lui donner des indications sur son père, alors qu’elle lui a toujours fait croire qu’elle ne savait pas qui il était. S’en suit une période douloureuse, puis la lecture de la lettre.

Éloïse appartiendrait à une autre planète. Notre héroïne se confie à sa meilleure amie, et c’est ensemble, accompagnées de Martin, qu’elles suivront les indications de la lettre pour trouver refuge dans un monde dont elles ignorent tout, mais qui leur parait être le seul recours pour échapper aux hommes étranges qui les poursuivent. Alors que le trio arrive dans un endroit paradisiaque, ils sont surpris de l’accueil chaleureux : tout le monde les attendaient. Eux ne connaissent personne, ne savent pas où ils sont. L’apprentissage commence.

Mon ressenti

Ce que j’aime dans un livre, c’est qu’il me permette de ressentir des émotions. Dès les premières pages, on est envahi dans une sorte de spleen… la grisaille parisienne, le train-train des transports en commun, puis l’hôpital, la maladie de la maman d’Éloïse et Martin, son décès… Tout est écrit avec justesse et humanité. J’ai souvent du mal avec les textes écrits à la première personne, mais je trouve le choix très judicieux ici : en effet, il permet au lecteur de ressentir au plus proche les émotions, les sentiments de l’héroïne, et autorise presque à se les approprier. La plume de France Missud est très agréable à lire, et on glisse simplement dans l’histoire sans y prendre garde.

J’ai eu un peu peur quant à la transition entre les deux mondes. La trame de l’histoire est beaucoup utilisée dans les romans de style fantastique : une jeune fille commune se retrouve propulsée dans un monde extraordinaire, et soudain, elle apprend qu’elle est l’Élue, ou équivalent. Dans certains romans, le moment où elle rencontre son destin est un peu bâclée, dans d’autres la transition est absente et les deux mondes s’entrechoquent presque. Ici, même s’ils sont diamétralement opposés, la liaison des deux univers se fait en douceur, le passage secret est même vraisemblable, si l’esprit est un peu habitué aux fantaisies des ouvrages de l’imaginaire. Et alors que le début du roman est dominé par le gris, l’écriture s’éclaire tandis que le trio de personnages découvre son nouvel habitat. La lecture est plus fluide encore, les descriptions plus chaudes. L’écriture suit réellement le fil de l’histoire et c’est très agréable.

Un premier tome bien ficelé!

Les protagonistes sont travaillés avec soin, chacun d’entre eux ayant son caractère propre, identique tout au long du roman. Et ils sont tous travaillés, y compris les personnages secondaires. Les décors sont si bien décrits qu’il m’a été très facile de les imaginer.

Ce roman, même si estampillé « jeunesse », est une très jolie découverte. De l’émotion, du suspense, un poil de romance : tous les ingrédients d’une histoire efficace pourvu qu’ils soient liés par une plume agile. Il s’agit ici d’un premier tome, tout est désormais en place : les personnages, les lieux, l’intrigue, les doutes et les certitudes. La dystopie prends ses marques, et n’attends que les prochaines pages pour se dévoiler tout à fait. C’est avec plaisir que je retrouverai la suite des aventures d’Éloïse et les autres dans le prochain tome.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, je vous conseille d’aller faire un tour sur ma page facebook, l’ebook de L’Origine des Mondes y est à gagner 😉

Infos pratiques

Les aventures d’Éloïse
Date de sortie : Juillet 2016

Auto-édition (Publishroom)

Prix du format numérique : 3.99€ chez Amazon

Prix du format broché : 16€ chez Amazon 

Page Facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/France-Missud-571826956329751/#

Ce livre m’a été envoyé par la maison d’édition ou l’auteur pour chronique. Pour en savoir plus sur les conditions vous pouvez consulter la page A Propos, du site.

 

3 Réponses

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :