Maryse Tome 1 - Flore Avelin | Beltane (lit en) Secret

Sioban a vingt-quatre ans. Elle est libraire, heureuse, indépendante. Elle a une famille aimante, des amis géniaux et un compagnon. Il est d’ailleurs son seul problème. Il aurait été parfait s’il n’était pas parti vivre en Alsace, supposant qu’elle quitterait tout pour le rejoindre.

Maryse quant à elle a environ cinquante ans. Elle est dépressive, alcoolique, instable. Elle n’est devenue que l’ombre d’elle-même. C’était pourtant une belle femme jadis, sensible et intelligente. Elle enseigne le français et l’Histoire dans un collège. Et elle continuera sans doute cette vie si elle ne se fait pas renvoyer avant, à force d’arriver ivre.

Elles n’ont qu’un point commun. Ce collège où Sioban était élève, dix ans plus tôt. Où elles se sont connues le temps d’une année sans plus jamais se revoir.

Jusqu’à ce soir d’octobre où leurs chemins se rencontrent à nouveau. Sioban ne restera pas insensible face au désarroi de cette femme. Et bientôt, leurs liens naissants les entraîneront sur une pente glissante dont aucune ne pourra repartir inchangée. Laquelle sauvera l’autre et surtout, jusqu’où pourront-elles aller avant de ne plus rien contrôler ?

Ce livre fait partie des finalistes du Prix des Auteurs Inconnus, dans la catégorie Réalisme

Chronique

Et oui, encore un livre pour le Prix des Auteurs Inconnus. On est plusieurs sur le blog, vous avez l’occasion de voir défiler beaucoup d’ouvrages et, je l’espère, de faire de jolies découvertes.
Aujourd’hui, je vous parle du huitième livre que j’ai lu pour la catégorie réalisme.

Lors des présélections, nous avions découvert les dix premières pages, qui, sans m’avoir emballée outre mesure, me semblaient sympathique, et surtout avaient piqué ma curiosité. On y découvrait Sioban, qui semblait une jeune fille adorable, sensible avec le coeur sur la main, et Maryse, une épave abîmée par la vie.  J’étais donc assez contente de voir comment allait évoluer cette histoire.

Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché. Peut-être est-ce parce que je m’attendais à autre chose, je ne sais pas. Sans spoiler, ça va être compliqué, mais je ne pensais pas que le livre prendrait cette direction, à la limite de l’érotisme par moment. En soi, pourquoi pas…mais j’ai eu un mal fou avec l’attitude de Sioban. Qu’on veuille aider quelqu’un, je le conçois aisément. Qu’on se rapproche d’une autre personne, pas de soucis…mais qu’on lui propose des relations intimes juste pour améliorer sa confiance en soi… c’est révoltant, scandaleux et d’une morale plus que douteuse.

Je n’ai pas non plus été emballée par la plume de l’auteur. Toutefois, le style est simple, propre et efficace. L’introspection est assez bien menée, j’aurais aimé qu’elle soit plus présente.

Bref, vous l’aurez compris, pour moi ce n’est pas un succès. On ne peut malheureusement pas aimer tous les livres, et je pense que celui n’est tout simplement pas fait pour moi. Il est malgré tout assez original, et bien écrit pour trouver un public.

Pour vous le procurer :

Titre : Maryse Tome 1
Auteur : Flore Avelin

Achat amazon

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :