Match, de Suzanne Galéa

Suzanne Galéa

Match est le premier roman de Suzanne Galéa. Française, originaire des Yvelines, elle est comédienne. Après avoir fait un essai dans la diplomatie, elle est revenue à ses premiers amours. Elle est désormais à la fois comédienne, guide-conférencière (principalement au Louvre), et écrivaine. Elle est en train d’écrire deux autres romans.

Suzanne Galéa est également la première auteure à avoir été éditée par une petite maison d’édition toute nouvelle : Read My Book.  Spécialisée dans le numérique, ReadMyBook a pour ambition d’offrir une alternative pour les auteurs en les replaçant au centre de la chaîne littéraire, d’offrir de la qualité en numérique,  et d’encourager la lecture.

Résumé du livre

« Danaé, elle, ne voulait pas qu’on décide à sa place, elle ne voulait pas être heureuse, elle voulait être libre. »

Danaé vit à contre-courant d’un monde où les hommes sont assistés en permanence par un double numérique qui calcule continuellement la bonne décision à prendre. Un monde où le hasard n’existe plus, où le bonheur est un état garanti, obligatoire presque.

Pour préserver sa liberté, la jeune femme se voit contrainte de collaborer avec le Match, cette entreprise toute-puissante qui a développé l’application permettant à tous de trouver l’âme sœur. S’enchaînent alors pour Danaé une suite de découvertes et d’événements troublants qui pourraient bien bouleverser ses propres croyances, voire l’essence même de la nature humaine.

Avec ce premier roman dystopique, adroit mélange d’aventures, de conspirations et d’amour, Suzanne Galéa nous confronte subtilement à la question suivante : quelle part de notre liberté serions-nous prêts à céder pour être heureux ?

Une plume agile, un roman à dévorer, qui vous promet des rêves agités !

 

Mon avis

Match est une dystopie. Ce n’est pas à proprement parler mon style de roman favori (je préfère les films aux livres dans ce registre), mais j’ai été favorablement surprise. La mise en place de l’intrigue, les descriptions du début de roman ont été à mon sens un peu laborieuses, je dirai peut être même un peu froides, ou un peu trop scolaires, mais une fois mise en scène, l’histoire se déroule avec fluidité, suspens, et rebondissements.

Le schéma dystopique est bien présent dans le livre, et peut-être un peu trop : j’ai trouvé beaucoup de similitudes avec « Divergente ». Je n’ai pas lu les livres, juste vu les films, mais les parallèles possibles sont nombreux, l’héroine marginale, la lutte contre un système omnipotent…. Même concept, mais l’histoire est elle, heureusement, différente. L’écriture de Suzanne Galéa est fluide, simple. Match est accessible à tous, même s’il faut quand même une certaine compréhension pour appréhender les notions métaphysiques abordées dans le livre. Je pense qu’il est un juste un poil compliqué pour des jeunes ados par exemple.

Une chose m’a beaucoup plu, il n’y a pas de violence dans le livre. Pas de batailles de folies, pas de meurtres en légitime défense avec des litres d’hémoglobines…il y a des décès, il y a des corps retrouvés, mais pas de violence. Et pas d’érotisme. Enfin très peu. Et ça devient rare de nos jours.

Il y a une autre chose que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre. Il n’y a rien qui me gâche plus le plaisir que de deviner la fin dès le début du bouquin. Cette fois, je me suis fait avoir. A un moment du livre, j’ai cru savoir. Et je dois dire que j’ai même failli arrêter la lecture de frustration. Finalement, j’avais tout faux. Et j’ai beaucoup aimé, même si sur le coup la fin m’a déplu. Frustrée. Je me suis même dit que ça gâchait tout. Puis en prenant du recul, je me suis dit que c’était au contraire totalement cohérent avec la ligne éditoriale du roman, et que, justement, la fin était tout l’intérêt de l’histoire.

Et je pense d’ailleurs, du moins je l’espère, que la fin n’est pas la conclusion de cette histoire. A mon avis, Match aura une suite. Et c’est avec plaisir que je retrouverai les aventures de Danaé.

Infos pratiquesmatch suzanne galéa

Date de sortie : Juin 2016

Éditeur : ReadMyBook

Prix du format numérique : 4.99€ (en promo de lancement à 2.99€)

Disponible sur Amazon : Match, Suzanne Galéa (cliquez sur le lien pour acheter l’ebook)

Site web de l’auteur : http://readmybook.fr/suzanne-galea/

Cet article m’a été envoyé par la maison d’édition pour revue. Pour en savoir plus sur les conditions vous pouvez consulter la page A Propos, du site.

Une réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :