Mourir, encore… (et plein d’autres choses) – recueil de nouvelles – Nick GARDEL (auto-édition)

Le temps qui passe, l’écriture, l’amitié et la mort. Voici un quatuor imprévisible.
Vingt nouvelles pour en faire le tour. Vingt textes pour en disséquer les recoins.
Du polar, du thriller, du fantastique, de la dérision, mais toujours un seul but : raconter.
Raconter combien il est difficile de sortir indemne de ce monde tumultueux.
Raconter que, parfois, la seule solution est d’en mourir, encore…

A chaque fois que je lis un recueil de nouvelles, c’est pour moi la croix et la bannière d’arriver à en faire un retour à la suite tellement il est ardu de parler de courtes histoires sans en déflorer l’intrigue.

Je vais donc plutôt attirer votre attention sur l’auteur qui d’ailleurs n’est pas pour moi qu’un « auteur » mais bel et bien un « écrivain ». Un des écrivains les plus doués je crois à l’heure actuelle, car il possède une telle maîtrise de la langue, des mots et des articulations de l’écriture que c’en est juste époustouflant et que je reste à chaque fois impressionnée et scotchée par son talent et sa finesse !

Et ici, le niveau d’écriture est à son paroxysme. La verve de Nick fait en effet mouche à chaque fois, la dérision, l’ironie et le sarcasme dominent. Les nouvelles sont toutes plus réjouissantes les unes que les autres, pas forcément sur le même registre ni dans le même genre mais toujours noires. Certaines sont très drôles et d’autres au contraire très sombres. Alors bien sûr, tout étant finalement et toujours affaire de goût, certaines vous parleront ou vous toucheront plus que d’autres, certaines vous feront rire et d’autres grincer des dents, voire les deux en même temps, mais vous pourrez constater qu’il n’y a pas de baisse de niveau chez cet auteur, la barre est toujours très très haut.

Des nouvelles à déguster, à siroter en prenant son temps, afin de n’en rien louper, de ne rien laisser passer de toutes ces petites réparties, de tous les jeux de mots qui se cachent à presque chaque ligne, de chaque référence littéraire ou cinématographique. Du très haut niveau, du pur Gardel… absolument jouissif !

Le recueil n’est pas encore sorti mais des exemplaires dédicacés sont en précommande jusqu’à fin août directement avec l’auteur ou sur son site : http://nickgardel.e-monsite.com/

%d blogueurs aiment cette page :