Nous serons les derniers – E.C.M.

Qui choisirais-tu pour se tenir à tes côtés pendant l’apocalypse ?

Max, 18 ans, et Camille, 16 ans, n’ont pas eu à se poser la question. En quelques heures, leur monde a basculé. Pas de guerre, pas de zombie. Non, rien de tout cela. Juste une autre forme de fin.

Dans ce futur proche, si semblable à notre quotidien, les deux adolescents vont devoir réapprendre à vivre, avant même de penser à survivre.
Les sentiments peuvent-ils naître quand l’humanité tout entière s’efface ? Peut-on vivre le grand amour à la fin des temps ?
Pour le savoir, il faudra te plonger dans les aventures de Max et Camille. Entre déboires, embûches et désaccords, tu vas découvrir que personne n’est prêt pour cette apocalypse.

Tout d’abord, je remercie SimPlement Pro et E.C.M. pour ce service de presse. J’ai replongé avec plaisir dans les textes de cette autrice talentueuse qui gagne à être connue.

Cela fait maintenant presque un mois que j’ai terminé de lire Nous serons les derniers, pourtant, j’ai toujours autant de mal à démarrer cette chronique. Alors pour une fois, je vais laisser mon plan traditionnel, et je vais écrire comme ça vient.

Ce roman est un savant mélange des genres : une dystopie (dans un futur très proche) mêlée à une romance qui n’en est pas réellement une. Sur le principe, je suis assez hermétique à la romance, pourtant quand elle est bien crée et amenée, comme c’est le cas ici, ça peut être très agréable.
Avec Nous serons les derniers, on est loin des clichés. Pas de paillettes, pas de perfection, juste la vie, la vraie. Et l’amour qui se construit, par la force des choses. Une histoire douce, et dure à la fois, comme E.C.M. sait si bien les faire.

Je ne parlerai pas de la fin, qui m’a fait sortir mes mouchoirs…

J’ai beaucoup apprécié les thèmes sous-jacents, mais quand même bien présents : la grossophobie, l’homosexualité, le sexisme, qui sont tous très  justement traités.

Le gros point positif de ce livre, s’il fallait n’en dégager qu’un seul, c’est l’écriture de l’autrice. Une plume dont le style est tout simplement irréprochable. Fluide, efficace, sans fioriture, elle nous transporte instantanément. Assurément une autrice à suivre !

En bref : 

Autrice : E.C.M.
Titre : Nous serons les derniers
Auto-édition
Pour vous le procurer, c’est par ici !

%d blogueurs aiment cette page :