Oskal – Guillaume Coquery

Été 2010, dans un bois proche de Besançon, une joggeuse disparaît. Elle ne sera jamais retrouvée et, étrangement, l’affaire sera vite classée. 2018, à proximité de Toulouse, une danseuse de cirque est découverte morte. Pour le jeune capitaine Damien Sergent et ses coéquipiers, cette affaire a toutes les apparences d’un suicide… jusqu’à ce que certains éléments les conduisent à Besançon. Sur place, certaines personnes ont tout intérêt à ce que le passé ne soit pas déterré… Entre manipulation, influence et souvenirs douloureux, l’équipe de Damien Sergent évolue désormais en terrain hostile.

Oskal est le premier volume d’une trilogie et je remercie Marc Duteil et M+ Éditions de m’avoir permis de le découvrir.

C’est aussi le tout premier roman de l’auteur et c’est une belle surprise pour moi car c’est un polar très réussi et déjà très abouti. De prime abord, on se dit que l’histoire n’a pas l’air bien originale, mais le traitement qui en est fait est accrocheur, l’enquête est intéressante, voire passionnante, les personnages consistants, le suspense tient en haleine tout du long et la fin est vraiment inattendue.

L’ensemble paraît très bien documenté. Que ce soit en ce qui concerne les procédures policières ou judiciaires, le quotidien d’un cirque, la mafia russe ou les stupéfiants, Guillaume Coquery semble avoir effectué des recherches conséquentes qui rendent le roman crédible. Le fait de jouer sur plusieurs temporalités augmente l’intérêt pour ce puzzle dont les pièces se mettent en place petit à petit avec des révélations et des rebondissements bien situés et bien dosés. L’intrigue est cohérente et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête policière. Le fait qu’une histoire qui touche de près l’un des héros y soit mêlée permet d’autant plus d’éprouver de l’empathie pour les protagonistes.

Enfin, l’écriture sensible et dynamique de l’auteur y participe également. Le style est tout à fait correct, les dialogues sont naturels, l’humour n’est pas absent et j’avoue avoir passé un très bon moment de lecture. Une jolie découverte qui m’a donné fortement envie de lire le deuxième opus, intitulé Vakarm.

%d blogueurs aiment cette page :