Sarah est parfaite, trop parfaite. Pourtant, enfermée dans une vie oppressante où la course est perpétuelle, elle finit par perdre pied, jusqu’à remettre en cause le sens même de son existence. Parfois on tombe est l’histoire d’une femme qui touche le fond. Puis se relève. C’est aussi l’histoire de ce qui est essentiel et de ce qui compte vraiment.
Un roman poignant, au style percutant, où s’expriment tristesse et colère. Et puis, au bout du chemin, l’espoir. Parfois, il faut tomber pour mieux se relever. Ce livre montre jusqu’où peut aller une personne qui semble sans problèmes lorsqu’elle se sent surmenée, dépassée par les événements du quotidien et déconnectée de ses proches. Dans un monde qui n’a jamais été aussi stressant et individualiste, où il semble de plus en plus difficile de trouver un sens à nos vies, l’histoire de Sarah pourrait être celle de chacun de nous.

Un moment que j’avais ce livre dans ma pal et un moment que je le laissais traîner … juste à cause de la couverture ! Non que je la trouve moche ; je déplore juste le physique anorexique de la femme qui y paraît.

Une fois cet « a priori » dépassé je me suis plongée dans cette histoire avec curiosité, sans trop savoir ce que j’en attendais … et je n’ai pas été déçue !

Mais il est très difficile de parler de ce roman noir sans spoiler l’histoire ; je vais donc m’en tenir (comme souvent) à mes ressentis.

Sur un sujet extrêmement dur, Solène Bakowski nous livre une réflexion intimiste voire philosophique sur la vie, le couple, la parentalité, la famille, l’amour, le bonheur, le devoir, l’accomplissement, l’espoir.

Un style percutant, des mots maniés aisément par l’auteure, des mots qui claquent, sur le papier, mais aussi dans la tête et dans le cœur (« se suicider par éloignement » sic).

Tant et si bien que, la gorge nouée par l’émotion et le cœur étreint par la violence des sentiments ressentis, j’en ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois et que j’en ai carrément pleuré à la fin. Une fin magnifique …

Sans oublier le dépaysement total procuré par les très belles descriptions de paysages mais aussi d’atmosphères qui nous plongent dans l’exotisme d’un pays lointain et souvent incompréhensible pour nos esprits d’Européens.

Un livre à lire absolument et une auteure à suivre ! J’ai d’ores et déjà « Une bonne intention » dans ma pal.

Disponible sur Amazon 

Site de l’auteur : http://solene-bakowski.com/

Une réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :