Une mystérieuse lettre va conduire un gendarme à la retraite à retourner sur les lieux de son passé. Dès lors, il n’aura de cesse de dénouer les liens d’une affaire classée sans suite. Mais remuer ce qui a été enfoui au plus profond des mémoires peut s’avérer dangereux. D’autant plus que désormais, le temps lui est compté…
Pour cause de pal gigantesque, je ne prends généralement pas le temps de lire des livres choisis au hasard, sortant des auteurs que je connais ou non recommandés par mes amis lecteurs. Et puis, parfois, je fais des exceptions, parce qu’après tout, que serions-nous sans la chance et le hasard ?
J’ai choisi celui-ci pour sa belle couverture, son titre attirant et son résumé intrigant. Question de feeling.
Baptiste Fournier, gendarme à la retraite dont la femme est partie, revient dans une ville où il a exercé, sur les traces d’une mystérieuse lettre signée d’un F. et lui donnant à penser qu’il pourrait enfin connaître le dénouement de la seule affaire qu’il n’a pas résolue lors de sa carrière. Au cours d’une enquête informelle et en solo, parsemée d’embûches et de fausses pistes, il s’attachera à suivre son instinct jusqu’à ses dernières limites.
Les descriptions sont particulièrement soignées, ce qui rend le récit très vivant et je me suis laissée prendre par cette enquête au ton doux-amer qui laisse transparaître un auteur très observateur de ses congénères et très habile à exprimer les sentiments et les ressentis, ce qui me touche toujours particulièrement. On sent chez Martin Leroy une grande empathie et une profonde compréhension des rapports humains.
Car au-delà de l’intrigue et de l’enquête proprement dites, le récit aborde des thèmes qui nous touchent de près, la vie, l’amour, le devoir, mais aussi la mort, la maladie et le suicide assisté, de manière simple et digne, sans verser dans le pathos. Une fin bouleversante bien que logique et attendue mais un twist final que je n’avais pas vu venir !
Une très belle découverte !