Une proposition de bouquin surgie de nulle part et voilà un futur auteur qui s’emballe ! Elle imagine déjà le livre, quand l’éditeur tourne casaque d’un lapidaire : « Vous n’êtes pas légitime ! ». Avec une folle inconscience, l’apprenti auteur se lance alors le pari insensé d’aller jusqu’au bout de ce projet. Une série d’embûches, de rencontres improbables, d’un apprentissage chaotique, et parfois capricieux, de l’écriture, sont autant de tribulations d’un auteur en devenir naviguant dans la mer de l’imposture. Au fil du temps, dotée d’une énergie insoupçonnée, transgressant ses freins, elle se prendra peu-à-peu pour l’auteur qu’elle devient progressivement. Ce récit plein d’humour est dédié à tous ceux qui veulent relever le défi du  » Pour qui je me prends? ».

« Le « pour qui je me prends? » m’a saisie telle une sensation à la fois galvanisante et angoissante. Galvanisante parce qu’elle pousse à se surpasser et angoissante parce qu’elle agit comme un obstacle en érigeant un mur contre lequel on se heurte. La seule réponse a consisté à me muer pas-à-pas en cet auteur dont je prenais les vêtements au fur et à mesure du texte que j’écrivais ».

Chronique :

Les biographies, ce n’est pas mon truc. Je préfère les domaines de l’imaginaire. Mais je ne suis pas sectaire pour autant, j’aime me confronter, de temps en temps, à des lectures différentes. Les tribulations d’Hélène de Montaigu trainent depuis décembre 2016 dans ma liseuse. Un soir d’insomnie, j’ai fouillé ma Kindle. Je suis tombée sur cet ebook qui me tendait les bras depuis 1 an et demi. Je me suis dit que c’était l’occasion, que ça me sortirait de mon quotidien et de mes habitudes de lecture.

Étrangement, j’ai été conquise très rapidement par la plume de l’auteure. Hélène de Montaigu relate les déboires qu’elle a rencontré lors de l’écriture de son premier livre « Aimez-vous l’argent ? ». Elle aurait pu prendre le parti de la colère, de la rancœur. Elle a choisi le naturel et l’humour. Avec fraîcheur et sourire, ponctué d’une pointe de tendresse parfois, elle nous emmène dans le passé, et nous fait découvrir l’envers du décor. Les amis, les trahisons, les arnaqueurs, les aides inattendues. Les espérances et les désespoirs. Les doutes. Un mot, surtout, éclaire le parcours d’Hélène de Montaigu : légitimité. Est-elle crédible ? La prend-on au sérieux ? Est-elle vraiment légitime pour écrire ce genre de livre ?

Le récit est rythmé, bien écrit, exempt de fautes, et donne l’impression d’une discussion entre amis. Comme si, au lieu de lire son livre, nous prenions un café avec l’auteure, et partagions quelques anecdotes. Une plongée dans le milieu de l’édition, et de l’auto-édition, qui pourra intéresser plus d’un apprenti auteur.

Infos pratiques :

Date de sortie : juin 2016

Librinova / auto-édition

Prix du format numérique : 2.99€ chez amazon

Site de l’auteur : http://helenedemontaigu.typepad.com/

Page Facebook de l’auteur : https://www.facebook.com/helenedemontaiguauteur/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :