Maintenu en parfait état de conservation par les eaux glaciales de la mer du Nord, repêché par un chalutier Findus, puis décongelé, Napoléon Bonaparte revient à la vie au moment des attentats djihadistes de Paris, juste à temps pour sauver le monde.

Chronique

Romain Puértolas est un auteur de plus en plus connu. L’an passé, après avoir découvert « La Petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel », j’avais décidé de lire d’autres livres de cet auteur. Récemment, j’ai eu besoin d’une lecture légère, j’ai donc choisi de lire « Re-Vive l’Empereur ».

Imaginez, Napoléon Bonaparte revient à la vie presque 200 ans après sa supposée mort. Il est pris en charge par un compatriote corse, M. Bartoldi, membre de la CGT (la Confrérie des Grognards Tristes). Il découvre donc notre époque, avec ses technologies, ses changements, ses mœurs.  Lorsqu’il comprend que la France est en danger à cause des attentats djihadistes, il décide de prendre les choses en main.  Armé de champagne noir (du Coca Light !!), il fausse compagnie à M. Bartoldi et tente de remonter sa Grande Armée. Il va rencontrer le président Hollande, pour tenter de le convaincre, puis ralliera des danseuses de cabaret, un homme disloqué, un balayeur des rues, retrouvera ses rares descendants, pour former ce qu’il appelle sa « Petite Grande Armée ». Ensemble, ils iront combattre DAESH en utilisant une méthode plus que particulière.

Ce livre n’est certes pas un chef d’œuvre, et il ne rentrera pas au panthéon des meilleurs livres de l’Histoire, mais j’ai passé un bon moment en compagnie de Napoléon et de ses nouveaux amis.  Les sourires sont légion, et les fous rires intriguent beaucoup les autres usagers du métro.

Infos pratiques

Titre : Re-Vive l’empereur !
Auteur : Romain Puértolas
Éditions : Le dilettante

Pour acheter le livre sur le site de La librairie

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :