Séraphin et Marilyne n’ont plus rien en commun sinon une maison. Après des années de mariage, leur couple bat de l’aile. Lui, ancien acteur à la dérive, dépressif et aigri. Elle, orthodontiste au bout du rouleau, qui ne supporte plus de se battre pour deux.

Et si un coup de téléphone venait tout changer ? Après des années de silence, Martin Martigo, l’agent artistique de Séraphin, le rappelle pour le premier rôle dans un film indépendant.

Séraphin et Marilyne vont, chacun de leur côté, apprendre à reconstruire leur vie sur les cendres de l’ancienne. Avec l’aide de Camille, une des actrices principales du nouveau film, Séraphin va redécouvrir des sentiments enfouis. Avec Thomas, un jeune chanteur en pleine percée, Marilyne va retrouver la plénitude de l’amour. Ces deux-là sont certains d’enfin retrouver le bonheur tant attendu.

Mais les choses ne se passent pas souvent comme prévu …

Troisième romance de l’auteur, « Retomber amoureux » paraît moins légère que les précédentes. On est face à un couple en crise qui se déchire, abîmé par la vie, usé par la monotonie du quotidien, confronté au chômage, à la dépression et à l’alcool. Un couple comme on peut en voir autour de nous, comme nous peut-être … Alors, c’est vrai, s’y identifier est moins drôle et prête moins à rêver. Mais c’est sans compter sur le hasard, la résurgence de sentiments que l’on croyait éteints, le destin peut-être …

Je trouve toujours étonnante la maturité dont fait preuve l’auteur  du haut de ses 19 ans tout juste ! Qui plus est dans ce genre de schéma qu’il ne peut avoir vécu lui-même, auquel il peut peut-être juste avoir assisté. Encore faut-il avoir la capacité de pouvoir exprimer correctement les ressentis et sentiments que l’histoire peut procurer. Et Théo y arrive très bien ; malgré quelques passages plus dramatiques, le ton reste léger et l’humour toujours présent.

J’ai eu la chance d’effectuer cette lecture en avant-première et de donner mon avis à l’auteur. J’avais juste trouvé un petit relâchement au niveau du langage que j’avais suggéré d’améliorer quelque peu tout en gardant le côté léger et moderne du style. Je vais donc relire avec intérêt la nouvelle mouture de cette agréable histoire que je conseille aux amateurs de comédies romantiques.

A noter la belle couverture signée Matthieu Biasotto.

Acheter sur Amazon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :