États-Unis, Oregon, forêt de Rogue River : Deux étudiantes disparaissent mystérieusement. L’une d’entre elles est la fille d’un entrepreneur en vue de Portland. Immédiatement, le dirigeant d’entreprise met tous les moyens en œuvre pour retrouver les jeunes filles. Mais l’immense forêt nationale du nord-ouest américain est loin d’avoir dévoilé ses mystères. Un patron torturé, un shérif obscur, un jeune Indien, une journaliste, un zoologue et un ingénieur branché high-tech : des chemins de vie parallèles qui se rencontrent pour vivre une aventure hors du commun. Traqueurs et traqués à tour de rôle, ils s’engagent dans une course contre la montre. Mais Rogue river n’est pas seulement une forêt… elle renferme autre chose… elle est autre chose ! Ceux qui en réchapperont n’en sortiront pas indemnes.

L’auteur

Après des études de Biochimie à Villeneuve d’Ascq, dans le Nord de la France, Fabrice Barbeau a travaillé en divers endroits du monde (Sénégal, Algérie, Panama…) en tant que responsable Qualité, Sécurité Hygiène et Environnement dans l’industrie ferroviaire. Il réside désormais en France, à Angoulème, et exerce en tant que Directeur Qualité Sécurité Environnement au sein de la société TSO. Scientifique de formation, il s’épanouit dans la recherche de la compréhension. Il est auteur de deux thrillers, et écrit actuellement la suite de Rogue River : Origine.

L’histoire


Plusieurs personnes disparaissent mystérieusement à l’ombre d’une forêt de l’Oregon, aux États-Unis. Emmy et Ana, étudiantes en biodiversité, ont choisi Rogue River pour leurs vacances d’été. L’occasion sera parfaite pour préparer leur sujet de soutenance, Psathyrella Aquatica, un champignon aquatique très rare. Mais lors de leur première nuit dans la forêt, les deux jeunes filles se font attaquer. Emmy a juste le temps de laisser un message sur le répondeur de son père.

Edward Thompson, le père d’Emmy est patron d’une société d’innovations technologiques. Accompagné de son équipe, et de celle du Shérif Morgan, il tentera tout pour sauver les deux jeunes filles. Mais d’après Amarok, l’Indien autochtone, et Matthew, le propre frère d’Edward, il faudra avant tout comprendre qui sont les kidnappeurs.

Mon avis

Fabrice Barbeau nous emmène au cœur de la forêt de Rogue River en quelques lignes. L’ambiance s’installe dès le début du roman. Des descriptions de décor courtes mais efficaces. Des personnages bien travaillés qu’ils soient gentils ou méchants, principaux ou plus secondaires. La plume, quant à elle, est fluide et lisse. Agréable à lire. Le mélange des thèmes est également une réussite. Dans un même ouvrage, parler nouvelles technologie, vie en forêt, enquête policière et civile, légendes et science, biodiversité et cryptozoologie, c’est osé. Presque génial tant l’auteur le fait avec simplicité et humilité.

Prouvé scientifiquement ?

Mais ce qui marque le plus dans ce thriller, ce sont les deux intrigues parallèles. La première, classique, concerne la disparition des deux jeunes filles : les recherches, et l’enquête pour trouver le/les meurtriers. Le lecteur averti et habitué de ce genre déchiffrera assez rapidement les indices pour résoudre une partie de l’investigation. Il m’a fallu moins de cent pages. Mais ce qui fait la plus-value de « Rogue River : Origine », c’est l’intrigue scientifique. L’auteur maîtrise son sujet, et ça se sent. Le lecteur apprend des choses en se divertissant. Et si, parfois les explications traînent un peu en longueur, elles permettent surtout de lier chacun des éléments entre eux. Plus important, la science interroge sur certaines légendes. Je dois avouer que cette lecture m’a poussée à me renseigner un peu plus sur la cryptozoologie et sur les implications de ce que j’ai appris dans le roman.

J’aime quand une fiction se laisse emballer par l’imaginaire, et développe une théorie à la limite du fantastique ou de la fantasy. L’auteur, par un de ses personnages, cautionne presque la légende, poussant le lecteur à s’interroger sur la véracité des postulats relatés dans l’histoire. Quand on ne sait plus trop démêler le vrai du faux, c’est que le livre mérite amplement d’être lu. Ainsi que sa suite, en cours d’écriture.

Infos Pratiques


Date de sortie : mai 2016

Prix du format numérique : 2.99€ chez Amazon

Prix du format broché : 16€ chez Amazon

Site de l’auteur : http://fabricebarbeau.com/

Une réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :