Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle ne peut pas continuer à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.

Mon avis :

J’ai lu ce livre en version originale (anglais).

C’est une histoire poignante que celle de cette jeune femme enfermée depuis ses 19 ans dans une pièce. Un garçon, son fils, l’accompagne depuis 5 ans. Sortir devient bientôt leur but.

Les comportements, les paroles de l’enfant sont identiques à la réalité. On découvre dans les 100 premières pages leur quotidien, et les pensées de ce petit garçon qui ne connait pas l’extérieur. Puis, un élément va faire réagir Ma, qui ne va plus accepter son sort, mais se battre pour que son fils ait une vie normale. Leur existence va alors prendre un tournant, mais comment réussir à vivre dans un monde totalement différent ?

Ce livre très bien écrit déroule le point de vue d’un enfant de 5 ans qui n’a connu que l’isolement depuis sa naissance. Il découvre un nouveau monde qu’il doit apprivoiser. Une superbe histoire ! Un roman psychologique très bien bâti. Une belle maîtrise des sentiments, des comportements de cet enfant.

La lecture fut difficile par moment, à cause des mots de vie courante qu’on n’apprend pas forcément, mais le contexte permet de comprendre sans mal. J’ai adoré lire ce livre en anglais.

« Room » a été adapté au cinéma. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :